Communiqué du groupe EàG – POP du Grand Conseil vaudois

Le Conseil d’État présente un budget d’austérité pour 2027 qui confirme ses intentions de démanteler les services publics essentiels à la population, tout en détériorant encore les conditions travail des salarié­-e-s du public et du parapublic. Toutes les mesures de restriction antérieurement adoptées sont reconduites, de nouvelles restrictions sont à prévoir, auxquelles il faut encore ajouter l’absence totale d’indexation des salaires et le plus faible taux de création d’EPTs de toute la législature. Le groupe Ensemble à Gauche et POP combat fermement ce budget mortifère et proposera des alternatives budgétaires,  en agissant sur les recettes pour renforcer les prestations.

C’est un réel camouflet à la population vaudoise qui s’est mobilisée, ces dernières années, contre la politique fiscale injuste imposée par les autorités vaudoises :  toutes les mesures de restrictions antérieures sont maintenues dans la santé, l’enseignement ou encore l’accueil de jour des enfants, des secteurs déjà sous tension. De surcroît, l’absence totale d’indexation des salaires pèsera sur des revenus réels déjà amoindris, ces dernières années, par une inflation galopante. Enfin, avec seulement 193,7 EPTs créés, ce budget marque le plus faible taux d’engagement depuis le début de la législature. Dans un contexte où notre Canton vit la plus forte progression démographique de Suisse, cela impliquera mécaniquement des prestations réduites pour les usagers-ères et un contexte de travail encore détérioré pour les salarié-e-s du public.

Pour son dernier exercice budgétaire, le Conseil d’Etat poursuit donc sa politique des caisses vides, consistant à organiser l’assèchement des rentrées fiscales pour, ensuite, invoquer la prétendue nécessité d’opérer des économies sur les dépenses. Dès lors que le gouvernement se refuse à dégager de nouvelles recettes, les chiffres rouges des caisses publiques, qui servent d’alibi aux mesures de restriction, sont la conséquence financière des cadeaux fiscaux octroyés aux plus nantis par la majorité de droite au Conseil d’État et au Grand Conseil. Les pertes sèches dépassent les 600 millions de francs nets par an, sur l’entier de la législature.

Ajoutée aux 500 millions de francs retirés des comptes publics par la réforme de l’imposition des entreprises de 2015 (RIE3-VD), imposée par la majorité précédente, nous dépassons désormais le milliard de francs de pertes annuelles. L’initiative des 12%, dans une surenchère indécente du patronat et des milieux de l’immobilier, imposerait des restrictions plus insurmontables et délétères encore.

Il est temps de tourner la page ! Sans attendre le renouvellement des autorités cantonales de 2027, le groupe Ensemble à gauche et POP combattra ce projet de budget au Grand Conseil et fera tout son possible pour empêcher ces politiques d’austérité de se pérenniser. Nos député-e-s proposeront des recettes fiscales supplémentaires, centrée sur les plus hauts revenus et les fortunes les plus importantes, pour financer notamment le renforcement des services publics et la pleine indexation des salaires de la fonction publique, ainsi que pour assurer le déploiement des mesures fortes pour réaliser la transition écologique qu’impose la situation actuelle, à commencer par celles contenues dans le Plan climat vaudois, dont la mise en œuvre est incompatible avec les orientations néolibérales du gouvernement.