Loi sur l’exercice des droits politiques – Prise de position

Le groupe Ensemble à Gauche et POP ne se satisfait que très peu vous vous en doutez du résultat de ce marathon parlementaire. La révision majeure de la LEDP qui sort aujourd’hui après le troisième débat n’est pas vraiment ce que notre groupe imaginait.

Nous n’avons pas trouvé de majorité pour les propositions que nous avons faites et débattues ici et qui visaient à améliorer la loi telle que sortie des travaux de la commission, notamment

– la baisse du plafond à partir duquel un don à un parti politique devrait être public. En ce sens, nous étions, et c’est suffisamment rare pour le dire : d’accord avec le Conseil d’État. S’agissant de la transparence, je devrais dire «transparence opaque», nous savons que cette loi n’amènera pas grand-chose pour que les électrices et les électeurs puissent faire leur choix en toute connaissance de cause en sachant qui est aux manettes. C’est-à-dire qui a des intérêts à ce que telle ou tel soit élu Monsieur le Chef de groupe UDC !!! Un parti peut jouer au même jeu que M. Broulis : un budget et des comptes qui sont très rarement en accord.

– nous souhaitions aussi l’affranchissement de l’enveloppe de vote pris en charge par l’État afin d’augmenter la participation aux votes et élections. Ce plénum pas, nous prenons acte qu’une participation de moins de 50 % de la population sauf cas exceptionnel, satisfait la majorité.

Nous regrettons bien sûr l’introduction de cette complication que va devenir le bulletin unique. Notre groupe relève ici que la Droite, si prompte à vouer aux gémonies les avantages d’une Caisse Maladie Unique ou d’un Taux d’impôt Unique pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, ici se porte si enthousiaste à l’idée de Bulletin unique qui apporte, et l’exemple genevois l’a démontré, une augmentation du nombre de bulletins nuls : donc une complication. «Fausse bonne idée» comme on dit souvent à droite lorsqu’on est pas du tout d’accord avec un objet

Finalement, cette mouture de la LEDP n’amène pas plus de démocratie représentative dans le fonctionnement de notre Etat Cantonal. Nous avons essayé de porter la voix des petits partis, comme nous le faisons souvent, et comme souvent dans le vide. On a même entendu un représentant du PLR – c’était Monsieur Genton – dire que ces propositions allaient trop loin et qu’elle ne «respectaient pas les quatre grands partis».

C’est bien vrai ça. Comme dans un bus (qu’on espère gratuit prochainement), il est plus facile de garder son siège suivant que l’on soit grand ou petit.

Finalement, le groupe Ensemble à Gauche et POP a pesé le pour et le contre de cette révision et appuyera du bout de l’ongle sur le bouton vert. Et il vous annonce d’ores et déjà qu’il sera bien présent dans le débat lorsque ce plénum abordera enfin les fameux objets constitutionnels qui ont empêché la CIDROPOL de faire une vraie révision majeure de la LEDP.