Budget 2020 de la Ville de Lausanne

Le POP Lausanne a pris connaissance du budget et de l’arrêté d’imposition présentés par la Municipalité. Il peut se réjouir de plusieurs mesures qui répondent à ses demandes (introduction d’un 13e salaire pour les auxiliaires, développement d’un accueil de jour des enfants de qualité).

Le POP s’inquiète de voir un déficit de 47 millions, qui ne peut être dissocié des 55 millions de rabais fiscaux aux entreprises. Le 19 février 2015, la Municipalité répondait à l’interpellation Felli et consorts pour annoncer des pertes fiscales de 50 à 60 millions. Le 14 décembre 2017, en réponse au même interpellateur, elle annonçait aussi des compensations financières cantonales et fédérales, et espérait pouvoir équilibrer ses pertes. Les revenus supplémentaires grâce à l’abolition des statuts spéciaux, estimés à 15 millions en 2015, n’étaient annoncés que pour 5 millions en 2017. Si le montant des pertes fiscales se confirme, les contreparties se font donc attendre. Pire, les cadeaux fiscaux accordés par la RFFA (patent box, réductions pour recherche et développement, etc.) vont encore creuser les pertes fiscales. Ces pertes fiscales sont dommageables pour l’ensemble des prestations à la population, mais elles ne profitent par ailleurs qu’à une petite minorité de des entreprises : selon les chiffres de la Municipalité toujours, 95% des baisses fiscales profitent à seulement 8.8% des entreprises, puisque 91.2% d’entre elles ne paient déjà pas ou peu d’impôts (réponse à l’interpellation Conscience et consorts du 12.01.2017).

Le POP Lausanne demandera donc à ce que la Municipalité communique les impacts des différentes baisses fiscales, et des moyens de limiter les pertes de revenus.