Budget participatif : Ouverture des votes pour les projets citoyens

Le Budget participatif de la Ville de Lausanne est à un moment clé de sa première édition : la population lausannoise est appelée à découvrir parmi les 19 projets proposés par des habitant·e·s et choisir ceux qu’elle souhaite voir se réaliser. Pour lancer officiellement cette nouvelle étape, la Municipalité inaugure ce mardi 27 août une cabine de votes en plein centre-ville. Des bulletins de vote et des urnes sont également disponibles dans de nombreuses maisons de quartiers, dans les bibliothèques municipales de quartiers et au sein de l’administration communale. Les Lausannois·es ont également la possibilité de voter par voie électronique sur le site web du Budget participatif https://my.lausanne.ch/budget-participatif.

« Le pouvoir au peuple » : c’est le slogan qui pourrait traduire l’origine grecque du mot « démocratie ». A la base de ce projet, il y a la conviction que chacun.e doit avoir l’occasion de participer aux décisions collectives, et qu’une société forte est une société qui offre une place à la diversité et aux débats. Ces convictions ont aussi permis de développer en Suisse le droit de vote et d’éligibilité, d’initiative et de référendum. Au niveau lausannois, ces convictions sont partagées, et s’expriment avec la création d’un Conseil des jeunes ou de conseils des enfants, avec des démarches participatives concernant les grands projets urbanistiques ou via les contrats de quartier.

Le Budget participatif lausannois représente une manière de donner de nouveaux pouvoirs à la population. Le premier est de proposer un projet qui contribue au lien social dans un quartier de Lausanne. C’est l’occasion, pour des citoyen.ne.s, de donner leur vision du quartier, de ses besoins, et des outils à y développer. C’est plus de 30 collectifs qui se sont rassemblés pour élaborer une proposition, entre janvier et mai 2019. Nous les félicitons pour leur engagement et leur rapidité, et sommes heureux de pouvoir présenter ici leur travail et le faire connaître !

Le second pouvoir offert par le Budget participatif, c’est la possibilité, pour l’ensemble de la population, de désigner les projets qui seront soutenus par la Ville. Cela permet que les projets retenus correspondent réellement aux attentes et besoins des Lausannois.es. C’est aussi une manière de garantir des choix transparents, qui ne dépendent pas d’un groupe de décideurs.ses et de leurs préférences. Pour cette étape aussi, l’implication des Lausannois.es est indispensable, et nous comptons sur vous !

La démocratie ne dépend pas seulement des droits que l’Etat donne aux citoyen.nes ; elle dépend aussi de leur capacité à s’informer, à échanger, à s’associer et réaliser leurs projets. Le Budget participatif et les démarches qui l’accompagnent doivent aussi être des occasions de pratiquer et renforcer ces ressources.

Nous nous réjouissons de voir quels seront les projets retenus au terme du Budget participatif 2019, et espérons qu’ils offriront de nouvelles opportunités aux Lausannois.es. Nous sommes convaincus que toutes les personnes impliquées à une étape ou une autre du Budget participatif en tireront une expérience démocratique supplémentaire et de nouvelles compétences, qui alimenteront la vie publique lausannoise !

 

David Payot, Municipalité de Lausanne