Qu’en est-il de la santé et des conditions de travail des conducteurs et conductrices aux transports publics lausannois ?

Interpellation ordinaire :

Qu’en est-il de la santé et des conditions de travail des conducteurs et conductrices aux transports publics lausannois ?

Un article paru dans le Matin-Dimanche du 3 mars 2019 « L’état de santé des chauffeurs de bus est inquiétant » relatait les résultats d’une enquête réalisée en 2018 par le Syndicat des transports publics (SEV) auprès de 497 professionnels entre 25 et 65 ans. Il y ait relevé en particulier, un bilan inquiétant sur le mal être de de la profession : malades, stressés, agressés, les conducteurs de bus se disent malmenés par un travail de plus en plus pénible. Il faut relever que les politiques de management des absences par les Ressources humaines (RH) sont aussi responsables partiellement de cette situation, car, elles sont ressenties comme une mise sous pression ! Selon cette enquête, 1/3 des conductrices et conducteurs de bus des transports publics en suisse ne serait pas entièrement apte à conduire (être en pleine possession de ses moyens au sens de la loi) avec parfois des conséquences sécuritaires qui se répercute sur la qualité des prestations aux usagers. En 2010, alors que j’étais président du syndicat sev-tl et un des responsables nationaux de la branche bus, nous avions aussi réalisés une telle enquête avec les mêmes signaux inquiétants.

Compte tenu de ce qui précède, le soussigné adresse à la Municipalité les questions suivantes :Quelle est l’évolution des taux (pourcentage) d’absentéisme aux tl entre 2016-2018 ?

L’entreprise est-elle en sous-effectif au niveau du personnel de conduite ?

Quelle est aujourd’hui, le nombre journalier de conductrices et conducteurs « mis en réserve » afin de palier à des absences en particulier pour des raisons de santé ?

En 2018, combien de véhicule-horaires ne sont pas sorti des dépôts le matin par manque de conductrices et conducteurs ?

Combien de jours de repos (compensation et repos au sens de la loi) ont été supprimés pour les années 2016, 2017 et 2018 ?

La Municipalité compte-elle intervenir auprès de la Direction tl pour pallier à cette situation ?

Johan Pain – Conseil communal « Ensemble à Gauche »

Lausanne, le 12.03.2019