Cartographier Lausanne pour les personnes à mobilité réduite

Que fait Lausanne pour garantir la circulation de tous lors d’événements qui occupent l’espace public? C’est en substance ce que demandait, via une interpellation, la conseillère communale Verte Véronique Beetschen. Face aux perturbations de trafic existe-t-il des mesures pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite? Les services de soins à domicile sont-ils sûrs de pouvoir circuler?

Dans sa réponse, la Municipalité affirme englober la problématique des grandes manifestations dans une réflexion plus large. Rappelant son programme de législature, elle confirme sa volonté de «doter Lausanne d’un diagnostic et d’un plan d’action sur l’accès universel à la ville». «Il ne s’agit pas uniquement de rendre les bâtiments publics accessibles, mais aussi de penser les espaces et les services publics en tenant compte des différentes incapacités», précise le municipal David Payot. La démarche passera par l’élaboration d’une carte numérique où plus de 1000 lieux seront évalués sous l’angle de leur accessibilité. Elle sera disponible via le guichet cartographique de la Ville.

Sur la question des manifestations, la Municipalité indique qu’il n’existe pas de mesures spécifiques, du fait de la diversité des événements. Mais «des portes d’accès ou de sortie, notamment pour les services de secours, sont exigées afin qu’un quartier ne soit pas inaccessible». Il est précisé que des zones de stationnement «handicapés» sont prévues et que les lignes de guidage pour personnes malvoyantes sont préservées. Par contre, l’accès aux services d’aide n’étant pas garanti, la Ville admet que «cette situation suppose un effort d’anticipation du personnel soignant».

«Il nous faut inventorier les besoins, les compétences et les mesures déjà présentes au sein de l’administration, poursuit David Payot. En parallèle, nous renforcerons notre collaboration avec les organisations actives sur la thématique du handicap.» Un préavis sera présenté en 2018.

24 heures le 04.10.2017