« On va perdre la chose la plus importante qui est notre dignité humaine ! Nos ancêtres se sont battu pour avoir le samedi libre pour pouvoir se reposer, ils veulent que on fasse 50 heures, mais comment on fait 50 heures, soit 10 heures par jours, soit on travaille le samedi ! Alors ça ce n’est pas perdre notre dignité pour laquelle nos ancêtres ont travaillé et se sont battu pour l’avoir ? Pour moi oui ! Pour moi oui c’est inconcevable ! »
Ce reportage poignant montre la constante dégradation des conditions de travaille des travailleurs du gros oeuvre en Suisse. Ils bâtissent nos routes, ponts, tunnels, maisons, immeubles pour un salaire de survie et pourtant au vue du renouvellement de leur convention nationale de travail, le patronat des grands groupes de la construction et les investisseurs de l’immobilier ont décidé de même leur voler leur dignité !
« Sous lʹimpulsion des syndicats, les travailleurs du gros œuvre se mobilisent pour le maintien de leurs conditions de travail. En vue des négociations autour du renouvellement de leur convention nationale, ils disent haut et fort leur mécontentement. En juin, dix-huit mille dʹentre eux avaient manifesté à Zurich pour exiger une hausse de salaire. En cette fin dʹété, au moment où les chantiers repartent à plein régime, ils ne lâchent rien. »
Source : RTS – Vacarme, 03.09.2018
Reportage:Véronique Marti
Réalisation: Mathieu Ramsauer
Production: Laurence Difélix