Pourquoi pas une démocratie participative à l’école ?

Comment impliquer les élèves dans l’école, comment leur inculquer un sentiment d’appartenance et d’attachement à leur école, comment développer leur fibre citoyenne et comment les aider à trouver une place dans la société ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles le POP a tenté de répondre lors de son congrès 2017.

Céline Misiego
POP-Vaud

Il nous apparaît d’abord important de définir ce qu’est une véritable démocratie participative. La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décisions politiques. Il s’agit  de faire participer les individus du début à la fin du processus en donnant la possibilité de proposer, réfléchir, débattre et décider. En transposant cela dans le monde de l’école, il s’agit donc de faire participer les élèves aux décisions qui les concernent en leur donnant la possibilité de proposer des idées, d’en débattre entre eux et ensuite de voter ces propositions.

Bien sûre les élèves doivent être cadrés et accompagnés dans ce processus. Il convient de fixer et d’expliquer le/les sujets sur lesquels les élèves vont pouvoir intervenir (il est primordial de ne pas donner de faux espoirs aux élèves en les laissant penser qu’ils pourront prendre des décisions sur des sujets qui ne sont pas compris dans le processus mis en place), de leur expliquer comment un débat s’organise ainsi que les règles pour un bon déroulement (ne pas interrompre, limiter le temps de parole, respecter les tours de parole etc…) et enfin de leur expliquer comment un vote s’organise.

Nous relevons l’exemple du processus participatif mis en place pour la construction du nouveau collège de Bretigny-sur-Morrens qui nous paraît particulièrement bien pensé.

Un nouveau collège était en cours de construction et lors de la réflexion sur l’aménagement de la place de jeux, la Municipalité a pensé que les plus aptes à savoir comment l’aménager étaient les élèves eux-mêmes. Elle a donc lancé un processus participatif auprès des élèves des autres collèges avoisinants pour leur demander ce qu’ils souhaitaient dans cette nouvelle cour de récré.
Ce processus nous a plu car il a été fait en respectant les principes importants que doit contenir un tel processus, comme expliqué plus haut. La Municipalité a adressé un courrier aux professeurs, aux élèves et aux parents d’élèves pour leur expliquer les modalités du processus en question. Par classe, les élèves ont ensuite pu faire toutes les propositions qu’ils souhaitaient, ils ont débattu entre eux et ils ont ensuite voté sur toutes les propositions faites. Le résultat de ces votes a été transmis au bureau d’architecte en charge de l’aménagement qui a respecté les choix plébiscités par les élèves. C’est ainsi que la nouvelle cour s’est vue dotée entre autres d’une petite cabane, d’une slackline, de barres d’exercices, de bancs pour s’asseoir… au plus grand bonheur des élèves.

Un autre exemple que nous pouvons relever est celui d’un nouveau gymnase qui a fait participer les élèves pour décider de la sonnerie annonçant la fin des périodes de cours. Les élèvent ont ainsi pu proposer des sonneries, puis les voter. Du coup cette sonnerie a une résonance particulière pour les élèves puisque c’est la leur.

Nous pensons donc qu’il est important d’impliquer le plus possible les élèves dans les décisions qui les concernent en mettant en place des processus de participation complets.

Sur les questions de démocratie participatives à l’école le POP s’engage sur les points suivants :

Systématiser les démarches participatives auprès des élèves

Impliquer et attacher les élèves à leur environnement

Instaurer l’apprentissage du débat, du respect de la parole de l’autre

Apprendre à synthétiser une idée et la présenter, la prise de parole en public

Former les jeunes à la citoyenneté et à la démocratie

Leur montrer qu’on leur fait confiance

Céline Misiego