Intervention sur la pauvreté et la précarité, constat d’une aggravation par l’AVIVO lors du remplissage des feuilles d’impôts. Demande de suivi de l’évolution par l’ACI et diffusion de l’information, information aussi utile et nécessaire que celle concernant les 100 plus riches !

 

Quand on s’obstine dans l’erreur, on finit toujours par ne pas avoir tort Wollinsky

Toujours pas de réponse au postulat concernant la population carcérale, réponse promise pour 2012… A quelle date le Conseil d’Etat prévoit-il de fixer la date de fin janvier 2012 ??? (la réponse est arrivée au début de juin 2016 mais n’est pas encore traitée).

 

Retiens la nuit

La Nuit des Chercheurs a fêté ses 10 ans. Genève est la seule ville à y participer. Vaud pourra-t-il rejoindre la Nuit en 2017 ?

 

Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?

N’est ce pas pousser à la consommation médicale que d’exiger dans les caisses de chômage un certificat médical et même un questionnaire rempli par un médecin pour 3 jours de maladie. Idem dans les écoles publiques ?

 

Tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux  Voltaire

Signé par tous les partis

Souhait d’entendre le Conseil d’Etat sur sa politique de lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou sur l’orientation de genre, aussi bien pour les employés de la fonction publique que pour les usagers de l’administration cantonale.

 

Pour des mesures de contrôle dans les crèches garderies et lieux d’accueil de la petite enfance.

Suite aux dysfonctionnements et à la maltraitance dans une garderie de l’Etat.

 

Le Grand Conseil au chômage technique

265 réponses en attente et hors délais aux motions, postulats et interpellations du Grand Conseil,  que compte faire le Conseil d’Etat pour faire diminuer cette impressionnante liste ? (une motion Jaquet attend depuis 1996, une interpellation Vuilleumier depuis 1992 …)

 

Quand l’ego l’emporte sur la performance

De grands spécialistes, considérés comme des atouts pour le canton, vivent des désaccords professionnels conduisant au départ de l’un d’eux, dans le milieu hospitalier comme dans celui des universités. Conséquences désastreuses pour les équipes, dont celles qui accompagnent celui qui part, et pour les doctorants. Demande de règles et de mesures préventives.

 

Appartements protégés

Quelle est la réglementation actuelle ? Demande d’une définition claire et d’un suivi des critères qui ont autorisé la construction de tels lieux et de leurs caractéristiques (présence 24h sur 24 d’un personnel compétent, proximité médicale, restauration, transports publics, norme SIA 500, etc ).

 

Soutien et promotion, avec les milieux culturels et les communes, de l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap et étude du financement de ces mesures. envoi direct au Conseil d’Etat

 

Eviter qu’une autorité ne soit juge et partie

Dans certaines circonstances, le Conseil d’Etat est l’autorité de recours pour des décisions qu’il a prises lui-même. Demande  d’introduction d’un art. à la LEDP « Lorsque la décision ou l’acte attaqué émane du Conseil d’Etat le recours est porté directement devant la Cour Constitutionnelle. »

 

Race Across America

La Haute Ecole en Santé HESAV participe à un projet d’une ultra course cycliste reliant les deux côtes des Etats Unis et a créé une plate forme. Quels coûts ? Qui paie le responsable du projet et son assistante ainsi qu’un entraîneur ?

 

Politique de communication sur RIE3 : Information à sens unique ?

Le supplément fiscal dans 24Heures cher à Pascal Broulis a fait l’objet d’une plainte auprès du Conseil suisse de la Presse qui a fustigé  le non respect entre le contenu rédactionnel et la publicité, ce qui conduit à la confusion induite par la signature de l’édito par un journaliste de la rédaction de 24Heures – alors que le supplément affirme clairement « réalisé par l’Administration cantonale des impôts » -. Quelle place pour les opposants à RIE3 dans le numéro prochain et quelles corrections au dysfonctionnement actuel ?

 

Déduction fiscale pour les cotisations d’assurance perte de gain pour les chômeurs (2% sur les indemnités de chômage)

Actuellement ces cotisations ne sont pas déductibles alors que les indemnités journalières versées en cas de maladie durant la période de chômage sont imposées : il y a donc une taxation à double.

 

A quoi rime la limitation de l’âge d’engagement des assesseurs des Justices de paix ?

Comment concilier cette limitation avec l’art 8 de la Constitution fédérale. Demande d’assouplissement et d’un bilan de la situation actuelle.

 

Lorsque la moitié ne fait plus qu’un tiers

Le prix d’un billet CFF demi tarif est réellement un demi tarif. Or sur Mobilis, le soi disant demi tarif pour le trajet Grand Lausanne – qui coûte 3 francs 60 –  a passé de 2 francs 20 à 2 francs 40 (soit une augmentation de 9, 52%) . La moitié de 3 francs 60 se calcule chez Mobilis 2 francs 40… Quelles mesures pour rétablir une arithmétique correcte ?

 

Renforcer la protection de la santé des travailleurs agricoles, un objectif prioritaire.

Le Conseil d’Etat a modifié le contrat type CCT pour l’agriculture (4447 salariés) portant sur la durée hebdomadaire du travail  à 51h30 (avec du bétail) et à 49h30(sans bétail). A Genève, c’est 45 heures, décision confirmée par le TF  car c’est un objectif de protection de la santé de travailleurs. Demande d’un rapport sur les conditions de travail.

Refusé et enterré par 72 voix contre 44, vivement combattu par les agriculteurs députés !

 

Quelles conséquences vu la sous dotation des services du CHUV et des Hôpitaux régionaux ?

Taux d’absences, prise en compte de l’augmentation de la population, durée de vie professionnelle des infirmières, etc.

 

On navigue à vue

Mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle, quels barèmes, quelle date d’entrée en vigueur, quand sortira le règlement d’application ?

 

La mise en oeuvre de la nouvelle loi votée en 2014 sur l’aide aux études ?

Quid du règlement d’application ?

 

Combien de bâtiments vides pourraient servir à héberger des réfugiés ?

Cures vides et non utilisées par exemple

 

Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, la Caisse de pension de l’Etat de Vaud CPEV doit désinvestir les énergies fossiles

Demande de bilan dans ce domaine et souhait de voir la CPEV se retirer de ce secteur.

 

Ah les Champions !

La couverture du déficit de la fiesta olympique sur la Riponne est-elle partagée avec les organisateurs responsables de la production artistique et de la conception de la manifes

tation ?

 

Chalom doit-il mourir ?

Décision de la Conseillère d’Etat de Quatro d’euthanasier un chien sans attendre la fin du processus des recours toujours en cours.

 

L’Office cantonal des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP), est-il en mesure de répondre aux défis qu’il affronte ?

Demande de personnel nommé par contrats de durée indéterminée au lieu de l’augmentation du nombre des auxiliaires, amélioration des conditions de travail, donc du bien être des pupilles, fragiles par définition.

 

————————————————————————————————————–

 

 Débats :

 

RIE3 opposition du groupe (donc 6 voix contre,  face à un Grand Conseil unanimement favorable ) mais soutien aux mesures compensatoires

 

Logement  Soutien très minoritaire à l’initiative de l’ASLOCA, refus de la disparition de la loi de protection des locataires en cas de modification et de démolition d’immeubles. Succès d’un amendement imposant une information et la consultation des locataires en cas de transformations.

 

Soutien aux indemnisations et à la reconnaissance de l’enfance volée et des victimes de mesures administratives (en réponse au postulat Dolivo)

 

Mesures d’encouragement aux jeunes adultes à sortir du RI    Le groupe seul à dénoncer des mesures propres à aggraver des situations de tensions graves entre parents et jeunes adultes et dans ce cas à pénaliser les jeunes par des diminutions de l’aide et même par des sanctions. En revanche, accord concernant les améliorations proposées.

 

Budget 2016

Seuls à refuser

  • Demande de respect des normes réglementaires sur l’effectif des classes, un million de plus
  • Idem aux gymnases , un million de plus
  • passer de 800 000 francs pour des employés temporaires à un million mais pour des emplois de durée indéterminée pour sortir du chaos l’Office des curatelles
  • intervention itérative sur les bourses d’étude et leur pingrerie.

 

Comptes 2015

Seuls à refuser

 

Soutien à la pétition des Jeunes POP « transports publics gratuits ».

 

Loi sur la pédagogie spécialisée  Appui et plusieurs amendements dont la défense des personnes qui apportent une aide en classe à l’intégration de certains enfants .(actuellement, un statut précaire)..

 

 

Débats  à venir en plenum :

 

Nouvelle péréquation intercommunale

La situation des villes mise à mal par RIE3. Promesses de meilleur équilibre lentes à se réaliser. Fin du travail de la commission. Débat en plenum en attente. Défense du POP des communes qui ont un taux d’impôts le plus élevé et demande d’une meilleure répartition (Renens, Moudon, Chavannes et Yverdon)

 

Ecoles de musiques

Importance de garantir la poursuite du rééquilibrage des salaires des enseignants. Fin du travail de la commission.

 

LAJE

Débats en commission encore en cours, Modification loi sur le Grand Conseil, etc

Comment concilier cette limitation avec l’art 8 de la Constitution fédérale. Demande d’assouplissement et d’un bilan de la situation actuelle.

Lorsque la moitié ne fait plus qu’un tiers

Le prix d’un billet CFF demi tarif est réellement un demi tarif. Or sur Mobilis, le soi disant demi tarif pour le trajet Grand Lausanne – qui coûte 3 francs 60 –  a passé de 2 francs 20 à 2 francs 40 (soit une augmentation de 9, 52%) . La moitié de 3 francs 60 se calcule chez Mobilis 2 francs 40… Quelles mesures pour rétablir une arithmétique correcte ?

Renforcer la protection de la santé des travailleurs agricoles, un objectif prioritaire.

Le Conseil d’Etat a modifié le contrat type CCT pour l’agriculture (4447 salariés) portant sur la durée hebdomadaire du travail  à 51h30 (avec du bétail) et à 49h30(sans bétail). A Genève, c’est 45 heures, décision confirmée par le TF  car c’est un objectif de protection de la santé de travailleurs. Demande d’un rapport sur les conditions de travail.

Refusé et enterré par 72 voix contre 44, vivement combattu par les agriculteurs députés !

Quelles conséquences vu la sous dotation des services du CHUV et des Hôpitaux régionaux ?

Taux d’absences, prise en compte de l’augmentation de la population, durée de vie professionnelle des infirmières, etc.

On navigue à vue

Mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle, quels barèmes, quelle date d’entrée en vigueur, quand sortira le règlement d’application ?

La mise en oeuvre de la nouvelle loi votée en 2014 sur l’aide aux études ?

Quid du règlement d’application ?

Combien de bâtiments vides pourraient servir à héberger des réfugiés ?

Cures vides et non utilisées par exemple

Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, la Caisse de pension de l’Etat de Vaud CPEV doit désinvestir les énergies fossiles

Demande de bilan dans ce domaine et souhait de voir la CPEV se retirer de ce secteur.

Ah les Champions !

La couverture du déficit de la fiesta olympique sur la Riponne est-elle partagée avec les organisateurs responsables de la production artistique et de la conception de la manifestation ?

Chalom doit-il mourir ?

Décision de la Conseillère d’Etat de Quatro d’euthanasier un chien sans attendre la fin du processus des recours toujours en cours.

L’Office cantonal des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP), est-il en mesure de répondre aux défis qu’il affronte ?

Demande de personnel nommé par contrats de durée indéterminée au lieu de l’augmentation du nombre des auxiliaires, amélioration des conditions de travail, donc du bien être des pupilles, fragiles par définition.

————————————————————————————————————–

Débats :

RIE3 opposition du groupe (donc 6 voix contre,  face à un Grand Conseil unanimement favorable ) mais soutien aux mesures compensatoires

Logement  Soutien très minoritaire à l’initiative de l’ASLOCA, refus de la disparition de la loi de protection des locataires en cas de modification et de démolition d’immeubles. Succès d’un amendement imposant une information et la consultation des locataires en cas de transformations.

Soutien aux indemnisations et à la reconnaissance de l’enfance volée et des victimes de mesures administratives (en réponse au postulat Dolivo)

Mesures d’encouragement aux jeunes adultes à sortir du RI    Le groupe seul à dénoncer des mesures propres à aggraver des situations de tensions graves entre parents et jeunes adultes et dans ce cas à pénaliser les jeunes par des diminutions de l’aide et même par des sanctions. En revanche, accord concernant les améliorations proposées.

Budget 2016

Seuls à refuser

  • Demande de respect des normes réglementaires sur l’effectif des classes, un million de plus
  • Idem aux gymnases , un million de plus
  • passer de 800 000 francs pour des employés temporaires à un million mais pour des emplois de durée indéterminée pour sortir du chaos l’Office des curatelles
  • intervention itérative sur les bourses d’étude et leur pingrerie.

 Comptes 2015

Seuls à refuser

Soutien à la pétition des Jeunes POP « transports publics gratuits ».

 Loi sur la pédagogie spécialisée  Appui et plusieurs amendements dont la défense des personnes qui apportent une aide en classe à l’intégration de certains enfants .(actuellement, un statut précaire)..

Débats  à venir en plenum :

Nouvelle péréquation intercommunale

La situation des villes mise à mal par RIE3. Promesses de meilleur équilibre lentes à se réaliser. Fin du travail de la commission. Débat en plenum en attente. Défense du POP des communes qui ont un taux d’impôts le plus élevé et demande d’une meilleure répartition (Renens, Moudon, Chavannes et Yverdon)

Ecoles de musiques

Importance de garantir la poursuite du rééquilibrage des salaires des enseignants. Fin du travail de la commission.

LAJE

Débats en commission encore en cours, Modification loi sur le Grand Conseil, etc