Le tunnel existant au Gothard doit être rénové prochainement. Quelles sont les solutions envisagées ? La construction d’un 2ème tunnel routier le temps des travaux ou un passage intelligent de la route au rail lors de ce laps de temps. Le PST/POP milite pour la deuxième proposition : écologique, avantageuse et saine. Explications.

Sabotage d’un projet d’avenir

En voulant se munir d’un deuxième tunnel, nos politiques décident de menacer dangereusement la NLFA, les nouvelles lignes ferroviaires alpines (projet coûtant 20 milliards et ayant pour but le transfert des marchandises de la route au rail). Ce serait une grave erreur de mettre en place un projet routier qui le concurrence, alors que le tunnel ferroviaire de base du Gothard est opérationnel à partir de 2016 !
En effet, si nous décidons de ne pas construire ce deuxième tunnel, un transfert des voitures et camions sur des trains-autos confortables et plus sûrs sera mis en place pendant l’hiver d’assainissement obligatoire.

 

Afflux massif de camions en vue

Si un 2ème tunnel est percé, un signal plus fort de transit possible au Gothard est donné à tous les camions souhaitant passer du nord au sud. Mise à part une pollution accrue de l’air dans notre pays, à Schwyz et au Tessin en particulier, nos infrastructures routières périphériques aux tunnels sont-elles préparées à subir un tel engorgement ?

 

Profondément anticonstitutionnel

Les partis bourgeois appuyés par le lobby automobile (parlement et Conseil fédéral) ont décidé de défendre corps et âme la mise en place d’un second tunnel routier au Gothard. Au mépris de la volonté populaire qui s’est exprimée le 28 novembre 2004 (Initiative des Alpes) afin de modifier la Constitution comme suit : l’art. 84 stipule que « La Confédération protège les régions alpines contre les effets négatifs du trafic de transit. » et que « Le trafic de marchandises à travers la Suisse sur les axes alpins s’effectue par rail. »

 

Le Tessin sera-t-il isolé si un non devait sortir des urnes le 28 février ?

Non. Pendant l’assainissement du tunnel actuel, il sera possible de mettre en place un ferroutage efficace des voitures et des camions. Le Tessin reste par conséquent accessible par route en tout temps. De plus en 2016, le nouveau tunnel ferroviaire de base au Gothard entre en fonction. Il permettra de relier comme jamais le Tessin au reste de la Suisse : les 3 milliards de francs pour un 2e tunnel inutile doivent servir à des projets plus urgents en faveur des agglomérations.

 

Un deuxième tunnel, pour la sécurité ?

«Les tunnels aménagés le long des routes nationales sont les tronçons les plus sûrs dans l’absolu. Sur le plan statistique, le risque d’être impliqué dans un accident est même moindre que sur un tronçon ouvert.» Voilà ce qu’a écrit le Conseil fédéral. Le tunnel routier du Gothard dispose d’une galerie de sécurité parallèle, information que l’on oublie souvent. Des mesures importantes ont en outre été prises après l’incendie d’un camion en 2001. Le nombre d’accidents a diminué depuis lors de près d’un quart par rapport aux chiffres précédents.

 

Luca Schalbeter