Par Didier Divorne, député au Grand Conseil Vaudois

Nous venons de terminer le second débat du budget 2015 de l’Etat de Vaud. Lors du premier débat, nos propositions (du groupe “La Gauche – POP & solidaritéS”), qui allaient pourtant clairement en faveur de la population vaudoise, ont été balayées. Au mieux, certain-e-s député-e-s du PS et des Verts, se sont poliment abstenus.

Pour ce second débat, nous nous sommes intégralement abstenus de déposer tout amendement. Par contre, nous avons fait part de notre avis lors du débat final, avant que nous refusions ce budget (121 voix pour, 3 contre et aucune abstention).

L’origine de cette immobilité des députés est à chercher du côté des Conseillers d’Etat qui ont réussi à convaincre leurs député-e-s qu’il ne fallait surtout rien changer. Rien de rien. Les député-e-s, qui sont le premier pouvoir politique dans un canton, se sont donc alignés comme de bons “soldats” sur les propositions de leurs représentant au Conseil d’Etat, qui est le second pouvoir politique cantonal. Un allégeance que nous trouvons inacceptable, mais… chacune et chacun se fera sa propre opinion et élira, en 2017 et en toute connaissance de cause, les personnes qui lui semblent le mieux à même de défendre les besoins des familles et des plus faibles…