Spéculation effrénée – populations affamées

« La spéculation alimentaire est un crime contre l’humanité »

Jean Ziegler

 

Et pourtant, des représentants des investisseurs et spéculateurs sur les denrées alimentaires ont pris l’habitude de se rencontrer à Lausanne avec la bénédiction des banques et des autorités politiques. Un sommet sera organisé au Beau-Rivage à Lausanne du 31 mars au 3 avril, afin d’améliorer encore les relations entre ces tristes partenaires.

Savez-vous que nos grandes banques et même notre banque cantonale sont des acteurs incontournables de cette monstruosité qu’est la spéculation sur les denrées alimentaires ?

 

Pendant ce temps-là, des populations se retrouvent de plus en plus démunies, perdant leur autonomie alimentaire et leur outil de travail au profit de multinationales de l’agroalimentaire et de spéculateurs peu scrupuleux.

Des paysans en sont réduits à quitter leur terre, dépriment,  se suicident parfois et bien trop souvent. Des paysans syndicalistes se mobilisent, s’engagent pour défendre leurs droits. Souvent menacés, ils peuvent être jetés en prison, et même assassinés.

 

Chez nous, notre alimentation est téléguidée par des lois de profits de ces spéculateurs alors que nous perdons jusqu’au sens même de la nourriture censée apporter réconfort physique et plaisir convivial. On nous incite à une consommation irréfléchie au détriment de notre santé, au détriment aussi de nos paysans. Nous aussi avons perdu le lien avec la terre et les producteurs qui peinent à survivre.

 

Le droit à une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement, respectueuse  de la santé des producteurs comme des consommateurs, ce droit est inaliénable et nous concerne tous. C’est la moindre des choses que tout habitant de cette planète puisse se nourrir correctement, dans un respect des travailleurs de toute la chaîne, soit du sol à l’assiette.

 

Comment promouvoir ce droit élémentaire qu’est l’accès à l’alimentation de qualité ?

 

Le Collectif de lutte contre la Spéculation sur les Matières Premières (CCSMP) organise une nouvelle fois son forum le samedi 29 mars prochain au Centre de Quartier de Chailly.

De 14h à 16h, nous pourrons assister à une plénière  qui apportera des explications sur le fonctionnement même de la spéculation en démontrant quels en sont les acteurs et quel en est l’impact sur les populations. De 16h30 à 18h30, nous aurons la chance de rencontrer des témoins du monde entier à travers divers ateliers. Après un repas vegan pour mettre en pratique une manière de se nourrir qui favorise davantage le partage des ressources mondiales, nous aborderons les solutions concrètes. Que pouvons-nous faire ici et maintenant ?  Sans oublier la soirée conviviale et festive jusqu’à 3 heures du matin et en musique. Le sérieux de la journée n’empêchera pas la joie !

 

Une manifestation le 31 mars dans les rues de Lausanne ainsi que diverses actions se dérouleront les jours et semaines précédant notre forum.

 

Le CCSMP un bel exemple de collaboration entre divers mouvements comme des jeunes socialistes, des Verts, Solidarité, POP, ATTAC, Greenpeace, Pain pour le prochain, Le Tour de Lorraine, des personnalités du monde académique et plein d’autres associations et personnes motivées à lutter contre ce scandale qu’est la faim dans le monde, surtout si elle est orchestrée par des milieux d’affaire à la vision à très court terme.

 

Anne-Gabrielle Frund