Vivre et étudier sans galère!

Erasmus, taxes d’études, bourses, étudiant-e-s étrangers/ères, etc.

S’informer des attaques
S’organiser ensemble
Se mobiliser et lutter

Appel de (au 11.03.2014): SUD Étudiant-e-s et Précaires VD, POP VD, MOCAT VD, Association des étudiant-e-s de l’EESP (ÉÉSPaceLibre) VD, Cafétéria Autogérée Permanente (CAP) VD, Cercle La brèche (JMPS), kritische Politik (kriPo) ZH, réseau d’action étudiante (resacte), Alternative sociale et Libertaire VS

Dans toute la Suisse, les attaques s’intensifient. Nous avons affaire à un véritable processus politique de précarisation de la condition étudiante.
Erasmus et recherche sacrifiés
Suite à la votation du 9 février, la Suisse ne participe plus aux programmes européens de la recherche et ERASMUS, empêchant de nombreux/euses étudiant-e-s de faire un échange à l’étranger.
Bourses d’études dégradées
Alors que nulle part les bourses ne couvrent réellement les besoins:

  • Dans le canton de Vaud, le projet de  loi sur les bourses vient péjorer gravement les conditions d’accès aux bourses, en particuliers pour les bénéficiaires de bourses d’indépendant-e. Les forfaits repas baisseront de 11.- à 7.-.
  • Pour les valaisans, Oscar Freysinger, après avoir dû renoncer à une coupe de 3,5 mios il y a quelque mois, revient à la charge. Il veut imposer par décrêt gouvernemental une coupe de 3,6 mios tout en précarisant l’ensemble du système scolaire du canton du Valais.

Fribourg : le privé à l’université
Nouvelle loi qui entend appliquer une gestion propre à l’économie privée dans l’université et introduire des sanctions disciplinaires.
Taxes triplées dans les EPFs
Le Conseil National vient d’adopter une motion permettant de tripler les taxes des étudiant-e-s étrangers dans les EPFs et d’augmenter celles de toutes et tous au-delà du renchérissement.
Diviser pour précariser
Cette division des jeunes en formation entre Suisse-sse-s et étranger/ères s’inscrit clairement dans le sillage de la votation du 9 février et fait le jeu anti-social de l’UDC. Cette politique frappe les immigré-e-s. Elle frappera ensuite tout le monde, à terme, à court terme.
Une réponse : mobilisez !
Il est temps de construire une mobilisation pour affirmer notre refus de cette division sociale  qui nous menace toutes et tous. Nous devons affirmer l’égalité des droits, des conditions de vies et d’études.
Face à la précarisation, portons le droit de vivre et d’étudier sans galère. C’est-à-dire avec des bourses suffisantes, des salaires décents, et par la lutte contre le travail gratuit ou sous-payé (par exemple les stages).
Enfin, ouvrons la voie vers la gratuité scolaire, garante de la démocratisation et de l’égalité entre nous toutes et tous.

Égalité de condition et de droit pour tou-te-s les étudiant-e-s :
NON au triplement des taxes dans les EPFs pour les étrangers/ères.
Droit pour les étrangers/ères à étudier et à s’établir sans restriction de travail ou de séjour. Et reciproquement.

Nous voulons vivre et étudier sans galère :
Des bourses couvrant réellement les besoins.
Emploi étudiant : salaire minimum 22.-/h +13ème
À travail égal, salaire égal dans les stages.

Maintien des possibilités d’échange liées à Erasmus !

Vers la gratuité des études !