Alors oui, 150 % d’augmentation ça fait beaucoup. Mais quand il y a une explication, qui plus est satisfaisante, autant réfléchir plus loin que le fond de son porte-monnaie…

Cette augmentation découle en effet de la volonté du Conseil fédéral de reclasser 400 km de routes principales en routes fédérales, adoptant à cette fin un nouvel arrêté sur le réseau qui ne rentrera en vigueur que si la loi est acceptée. C’est pour couvrir les frais engendrés par la reprise de ces routes que le Parlement a décidé de relever le prix de la vignette autoroutière annuelle de 40 à 100 francs. Ces frais ont d’ailleurs été chiffrés à 300 millions par an. Un tiers de ce montant, soit environ 100 millions de francs, permettra de financer le service hivernal sur les routes, l’entretien des surfaces vertes, les assainissements et d’autres travaux d’exploitation et d’entretien. Les deux tiers restants, soit environ 200 millions de francs, serviront à financer les travaux d’aménagement, à savoir essentiellement des projets de contournement, des mesures antibruit, des mesures de protection contre les avalanches et d’autres dangers naturels, ainsi que des mesures destinées à améliorer la sécurité des jonctions, des carrefours et des tunnels.

Ces routes n’étant plus à la charge des Cantons mais à celle de la Confédération, on peut dès lors y voir l’économie réalisée au niveau cantonal. Certes pour nous vaudois, cela ne changera pas énormément étant donné qu’aucune de nos routes n’est concernée par le nouvel arrêté. Cependant, la Confédération chiffre tout de même une économie de plus de 3 millions pour nos finances cantonales. Pour nous popistes, l’argent ainsi économisé devrait être exclusivement alloué aux transports publics dans le cadre d’une baisse des prix, et pourquoi pas arriver enfin un jour aux transports publics gratuits qui reste le meilleur moyen d’inciter les gens à favoriser le transport collectif et non polluant… une nécessité par les temps qui courent.

Céline Misiego