Par Didier Divorne, Conseiller communal Renens
Elu au Parlement vaudois il y a un peu plus d’un an, le popiste Divorne continue de siéger au Conseil communal de Renens. Sa motion sur l’aide individuel au logement témoigne de sa détermination à défendre les conditions sociales des Renanais. Entretien.
Fourmi Rouge (FR): Parlez-nous de votre dernière motion sur l’aide individuelle au logement à Renens.
Didier Divone (DD): La réponse de la Municipalité reste en suspens. Ce qui est sûr, c’est qu’elle repose sur une triple base légale, à savoir la loi sur le Logement, le règlement sur l’aide individuelle au logement ainsi que l’arrêté fixant le modèle cantonal pour l’octroi de l’aide individuelle au logement. Les bénéficiaires, environ 1500 habitants, ne devraient pas être à l’aide sociale ou des prestations complémentaires.
FR : Comment éviter les abus qui pourraient y être liés ?
DD : La mise en place de l’aide laisse une certaine flexibilité à la commune. Par exemple, le temps de résidence que les candidats à l’aide doivent avoir passé dans la commune ou encore le temps passé dans leur logement avant d’en bénéficier.

FR : Qu’en est-il de votre mandat au Grand Conseil?
DD : Je découvre de plus en plus que mon nouveau mandat diffère beaucoup de celui à la commune. Dans les deux cas, je défends la population. Mais le niveau cantonal exige des moyens humains que notre groupe n’a pas. Actuellement, je me bats avec 3 autres parlementaires de la coalition « La Gauche » mais nous n’avons aucune porte ouverte aux commissions, ce qui fait que nos amendements sont souvent refusés.
FR : Quel est votre plaisir à assumer cette responsabilité ?
DD : La rencontre avec les gens. Les échanges avec ceux qui me permettent ensuite de relayer leurs préoccupations et de me battre pour plus de justice sociale pour toutes et tous.