Appel au Conseil fédéral
Nous demandons au Conseil fédéral d’accorder l’asile politique à Edward Snowden.

Jeune informaticien, intègre et courageux, il travaillait à l’Agence nationale de sécurité. Il vient de fuir son pays l’Amérique, où il risque la perpétuité, de mauvais traitements et  la peine de mort. Son crime ? Avoir révélé à la presse l’existence d’un programme illégal d’espionnage de toutes nos communications. Notre gouvernement, nos industries, nos communications personnelles sont donc potentiellement surveillées par l’Amérique.

Ses révélations, Snowden les a faites dans le but unique de protéger les populations contre cette intrusion massive de son gouvernement. Comme des millions de gens dans le monde, la grande majorité des citoyens suisses ne peut que saluer le courage avec lequel Edward Snowden s’est mis en danger, ceci pour répondre à l’impératif moral que sa conscience lui dictait.

Le POP /PST dénonce depuis des années la possibilité qu’ont les États-Unis de nous espionner à grande échelle, et a toujours mis en garde contre les dérives qu’engendrent de tels actes.

Actuellement Edward Snowden est bloqué depuis le 23 juin dans la zone de transit de l’aéroport Moscou-Cheremetièvo. Il aurait demandé l’asile politique à une vingtaine de pays.

Nous demandons à la Suisse de lui accorder l’asile politique.

 

Lausanne, le 05.07.2013