Postulat: Une solution lausannoise aux limitations d’horaires des abonnements TL des retraités : Mobilisons-nous !

Dès le 13.12.2010, les abonnements Mobilis pour les retraités ne permettront plus de déplacements avant 9h du matin, mesure qui s’accompagne par ailleurs d’une augmentation tarifaire d’environ 10%. Ce changement, fruit d’un compromis entre les différentes entreprises de transports publics représentées à Mobilis, n’a visiblement pas été le résultat d’une réflexion sur les ressources et les besoins des personnes concernées. Elle a suscité une forte incompréhension de la part de la population, partagée par la quasi-totalité du Conseil Communal. Ce dernier a demandé le 23.11. 2010 à la Municipalité d’intervenir auprès de Mobilis, ce qu’elle avait déjà fait par le biais des Transports publics Lausannois (TL). Si l’on en croit un communiqué du 25.11.2010 des TL, Mobilis a néanmoins refusé d’emblée de revoir sa position. Cette décision est problématique sur plusieurs plans.
Premièrement, elle véhicule le message que les retraités n’ont pas d’obligations dignes d’intérêt (garde d’enfants, bénévolat, rendez-vous médicaux), et doivent accepter les travailleurs, les écoliers et les étudiants comme prioritaires.
Deuxièmement, elle représente un abandon de la dimension sociale de la politique tarifaire au profit d’une politique de rentabilité. En effet, l’abonnement retraité était jusqu’à présent moins cher par égard pour les revenus souvent modestes des retraités, et l’importance pour eux de la mobilité. Avec la limitation d’horaire, l’abonnement « senior » sera meilleur marché que son équivalent « adulte » uniquement parce qu’il sera valable moins longtemps, et se limitera à des heures « creuses ». Comment concilier ce revirement avec le message de l’Observatoire de la sécurité, qui encourageait en octobre dernier les retraités à sortir et avoir des contacts sociaux ?
Troisièmement, les limitations d’horaires sont un terrain âprement débattu au niveau national ; les CFF ont tenté d’en introduire, notamment pour les cartes journalières communales. Ils ont fait machine arrière, après une opposition de M. Prix notamment. La politique tarifaire Mobilis a sa part de responsabilité dans les déclarations récentes d’Andreas Meyer, envisageant à nouveau que la validité des abonnements CFF retraités ne commence plus qu’à 9h. Toutefois, aucune étude économique n’a vérifié la proportion de retraités avant cette heure dans les transports publics, ni l’effet d’une telle limitation d’horaire sur la fréquentation des transports publics ou sur les dépenses de transport des personnes âgées.
En conséquence, les soussignés demandent à la Municipalité de trouver une solution pour que les retraités lausannois puissent, avant la fin de 2011, bénéficier à nouveau d’un abonnement retraité à tarif réduit et sans limitation d’horaire. Cette solution pourrait prendre différentes formes (liste non exhaustive) :
– Un bon de 7 francs par mois ou 70 francs par an en faveur des retraités domiciliés à Lausanne, valable sur les abonnements adultes. Ainsi, l’abonnement adulte serait ramené au tarif de l’abonnement retraité. Les 20’368 personnes concernées à Lausanne (chiffres 2008) ne devraient pas entraîner un coût de plus de 100’000 francs par an, à supposer que 70% d’entre eux recourraient à cette offre ;
– Une décision dûment publiée des TL d’accepter les abonnements retraités avant 9h du matin sur les zones 11, 12 et 18 de leur réseau;
– Une renégociation tarifaire auprès de Mobilis.
Lausanne, le 7 décembre 2010

David Payot