Interpellation urgente, déposée le 09.11.2010

Le 12.12.2010, les tarifs Mobilis subiront plusieurs changements. Outre une hausse globale des prix des transports, Mobilis verra sa validité étendue sur la quasi-totalité du Canton de Vaud. Une troisième modification aura lieu, avec beaucoup moins d’effets d’annonce : les abonnements pour les retraités ne permettront plus de déplacements avant 9h du matin. C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre en comparant l’intitulé de la ligne tarifaire qui s’appelait : « senior / abonnement personnel dès 64/65 ans révolus », et qui apparaît désormais sous les termes : « senior 9h / Abonnement personnel dès 64/65 ans révolus – tarif réduit ».
Les seniors perdent ainsi l’accès à environ 3 heures sur les 18 heures de service des bus ; cela ne s’accompagne toutefois pas d’une réduction tarifaire proportionnelle : l’abonnement mensuel senior 2 zones est actuellement à 54 francs – 6 de moins que l’abonnement non réduit – et passera à 59 francs – 7 de moins que l’abonnement non réduit. Les changements de Mobilis en termes de zone de validité et de tarifs ont été annoncés en janvier 2010 déjà ; les hausses de prix ont été critiquées – notamment par une pétition du Parti Socialiste Vaudois, et ont été justifiées par l’amélioration des prestations. En revanche, la limitation des horaires pour les retraités/-es n’est quasiment pas apparue dans les annonces de la communauté tarifaire vaudoise, et encore moins dans les comptes-rendus de la presse. Il faut dire qu’elle ne constitue ni une baisse de prix, ni une amélioration des prestations…
En conséquence, cette limitation d’horaire suscite un certain nombre de questions. Sur ses motivations d’abord, la mesure paraît répondre à une volonté de désengorger les transports du matin, quoique la limite de 9h paraît placée relativement tard. Par contre, il n’est pas certain qu’elle s’adapte aux horaires des seniors. Ceux-ci ne sont de loin pas tous des adeptes de la grasse matinée ; et l’impossibilité de prendre des engagements avant 9h30 ou 10h pourra leur poser problème pour leurs rendez-vous médicaux, leurs engagements associatifs ou leurs services en tant que grands-parents, tout comme pour les excursions sur une journée. A partir de trois trajets par mois, il vaut mieux prendre l’abonnement standard ; l’abonnement « senior » n’est donc plus une mesure pour favoriser la mobilité des retraités et pour reconnaître la baisse de revenus découlant généralement de la retraite, mais une offre pour lève-tard, bénéficiant d’un rabais en échange d’une limitation de l’accès aux transports publics.
Sur le plan du processus décisionnel et d’annonce, il est aussi possible de s’étonner que cette mesure ait été prise quasiment dans le silence général – elle apparaît incidemment en page 18 sur 29 du dossier de presse du 12.01.2010, sans indiquer qu’il s’agit là d’une modification.
En conséquence, nous posons à la Municipalité les questions suivantes :
1. La Municipalité a-t-elle, par ses représentants/-es aux T.L. été consultée par rapport à cette limitation d’horaire pour les seniors ? Le cas échéant, quelle a été sa position ?
2. Est-ce qu’une évaluation a été faite pour peser les intérêts entre :
• le besoin de désengorger l’ensemble du réseau de transports publics Mobilis de 6h à 9h,
• l’utilité des transports publics par les seniors durant ces heures,
• l’effet de la mesure prise (rabais de 7 franc à la condition de se limiter aux transports après 9h) ?
3. Est-ce que la Municipalité estime que le public a été informé de manière adéquate et en temps utile de ce changement ? Sinon, pourquoi n’y a-t-elle pas remédié ?