Il y a 25 ans, sous l’impulsion d’Yvette Jaggi et de Jean-Jacques Schilt, les fermes pédagogiques lausannoises voyaient le jour. Depuis, ce sont quelques 30’000 petits Lausannois qui ont pu bénéficier de ces prestations extrêmement appréciées dans la ferme du Chalet de la Ville et dans celle de Rovéréaz. Toutes deux bénéficient d’une infrastructure pour accueillir les enfants durant la journée, et aussi pour la nuit au Chalet de la Ville. L’accueil des enfants est effectué par l’enseignant/-e, le/la fermier/-ère de l’exploitation visitée et les animateurs responsables.
Les visites à la ferme ne sont bien évidemment pas des sorties récréatives. Elles sont utiles pour les enseignantes et servent de support pour l’ensemble des branches étudiées en classe. Elles sont un lien essentiel entre le monde rural et les citadins et permettent aux enfants de prendre conscience de la richesse du patrimoine de leur cité.
Nous savons depuis longtemps que la ferme de Rovéréaz qui abrite une structure d’accueil pour ces animations, va prochainement cesser ses activités. Dès la fin de cette année scolaire, la paysanne-animatrice prendra sa retraite et il n’y aura plus de classes accueillies à Rovéréaz. Pour prévoir le remplacement d’une telle infrastructure, il serait nécessaire de trouver une nouvelle exploitation intéressée à ce genre d’activité, entreprendre des travaux pour l’accueil des classes et proposer une formation aux exploitants. Pour assurer la continuité de ces activités, une décision devrait donc impérativement être prise en début d’année 2013. La seule information que nous ayons pu trouver pour le moment figure en p. 172 du rapport de gestion 2011 :
« Le remplacement des activités réalisées à la ferme de Rovéréaz nécessite une réflexion de fond pour envisager une solution qui maintienne la vie de la ferme comme centre d’intérêt ».
Espérant que cette réflexion a abouti à des propositions, je prie la Municipalité de répondre aux questions suivantes :
- La Municipalité envisage-t-elle de poursuivre ces activités à haute valeur pédagogique ajoutée sur un autre site?
- Si oui, où se situera la nouvelle ferme pédagogique?
- Quels seront les moyens mis en oeuvre pour sa réalisation?
- Quel est le calendrier prévu pour la mise en place de ce projet, et permettra-t-il l’accueil de classes dès la rentrée d’août 2013 ?
Lausanne, le 11 décembre 2012