Alors que l’Eurofoot battait son plein et que les Jeux Olympiques réunissaient les sportifs du monde entier en Chine, c’est une compétition 100% politique qui se déroulait dans le canton de Vaud. « A gauche toute », composée du POP & Gauche en mouvement et de SolidaritéS, associés aux Syndicats Sud, SSP Lausanne, Comedia et l’Autre Syndicat, sont parvenus à récolter 16’651 signatures, dont 14’744 déclarées valides, pour le droit à un salaire minimum. Ces signatures ont été déposées aujourd’hui à la Chancellerie Cantonale vaudoise.

Par le biais de cette initiative, qui a abouti grâce au travail bénévole des militants, il devient désormais possible d’introduire, dans notre Constitution cantonale, un principe fondamental pour garantir des conditions de vie décentes pour tous les salariés de notre société ! Un merci particulier est à adresser non seulement aux vaudoises et vaudois qui nous ont soutenu par leur signature, mais également à tous les militantes et militants qui ont récolté ces signatures et aux syndicats qui nous ont apporté aide et soutien.

Sur le fond, cette initiative est une pièce du puzzle que nous tentons de mettre en place. Elle fait partie d’une de nos quatre priorités qui consiste à lutter contre toutes les formes de pauvreté.

Une seconde priorité est la défense des acquis sociaux, et je pense là à l’AVS, à l’AI, à l’assurance chômage, à l’assurance maladie ainsi qu’à l’ensemble des services publics qui sont sans cesse remis en question par une droite néo-libérale assoiffée de capitalisme.

La troisième priorité est le développement des zones de gratuité. Défendre celles qui ont été conquises, en promouvoir d’autres comme des espaces libérés. Gratuité des études et gratuité des transports publics sont deux exemples très parlants.

La dernière priorité, mais pas forcément la moins importante, est celle de la lutte pour une écologie sociale. Sont visés là l’interdiction de l’utilisation d’OGM dans les cultures et dans les aliments et la promotion de l’agriculture contractuelle.

l’initiative déposée aujourd’hui est le signe tangible que la Gauche Combative, la « vraie Gauche », est largement assez forte et crédible pour mener à bien une telle récolte de signature. Pour le POP & gauche en mouvement, une réunion encore plus tangible de toutes les forces de cette gauche combative doit être sérieusement étudiée. Un groupe de travail du POP planche actuellement sur cette conviction et nous soumettrons cette vision au niveau suisse, lors du Congrès du Parti Suisse du Travail qui aura lieu au début novembre 2008.