Table ronde : La Poste 4.0, la numérisation du travail / mercredi 24 janvier

Le POP organise avec Syndicom et ACIDUS dans le cadre de “Touche pas à ma poste – Vaud !” une Table ronde :

La Poste 4.0, la numérisation du travail  

mercredi 24 janvier à 19h à l’Espace Dickens, Av. Charles Dickens 6 à Lausanne

Participants: Denis de la Reussille, conseiller national PST/POP, Mathias Reynard, conseiller national PS, Matteo Antonini, secrétaire central de Syndicom et Cornelia Broos, de Uni Post & Logistic Global Union.

Les débats seront animés par Le Courrier

Touche pas à ma poste Vaud ! poursuit son combat contre la fermeture de nombreux offices de poste décidée par La Poste en juin 2017. Pétition, communiqués de presse, actions diverses, nous faisons notre possible pour exercer une pression sur La Poste, le Conseil d’État et le Parlement pour empêcher ce nouveau démantèlement du service public.

Or des faits récents prouvent que nous avons raison de refuser ce que d’aucuns acceptent comme « inéluctable » ! En effet, nos actions, jointes à celles de la population, ont porté leurs fruits : face au mécontentement grandissant contre le démantèlement des offices de poste, les deux Chambres se sont prononcées en faveur d’une révision de la loi sur la poste. Le Conseil fédéral et la direction de la Poste ont assuré qu’il n’y aurait plus de fermetures contre la volonté des communes ! Plusieurs communes ont déjà fait comprendre qu’une fermeture est exclue pour elles et ont obtenu gain de cause, notamment à Allmendingen (BE), Würenlos (AG) et Châtelaine (GE).

Cela montre que nous devons continuer de manifester notre soutien au service public, pour les usagers et pour les employés.

Si nous devons continuer de manifester notre soutien au service public, pour les usagers et pour les employés, nous devons également nous préparer aux mutations de la Poste. La numérisation et la robotisation ont commencé à modifier profondément les processus de travail des employés ainsi que les habitudes des usagers. Centres de tri automatisés, tournées de livraisons organisées par GPS, services en ligne, à domicile, à la carte …. Quelles sont ces évolutions qui bouleversent les usages et transforment les métiers de la Poste? A qui profitent-elles ? Et à quoi nous attendre ? Entre le scanner du facteur et le Smartphone du client, il y a-t-il encore une place pour un service public respectueux de ses employés ?

 

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