Au quotidien, nous sommes nombreux et nombreuses à dépendre de prestations sociales de tout type : aides sociales, subsides à
l’assurance maladie, prestations complémentaires, bourses d’études, diverses rentes et subventions.
Pourtant, toutes les personnes ayant droit à ces prestations ne parviennent pas forcément à les percevoir. En effet, il est estimé qu’entre 30 et 40% des ayants droit ne touchent pas les prestations qui leur sont dues alors mêmes qu’ils en ont besoin. Plusieurs choses peuvent l’expliquer : méconnaissance de ses droits, complexité bureaucratique et administrative, sentiment de honte ou de culpabilité etc.
Cette situation est intolérable !
Une solution à ce problème existe : c’est l’octroi automatique des prestations. Le POP Vaud aux côtés de La fédération syndicale SUD, et de L’Ami·e du Peuple, a donc entamé une campagne pour l’automaticité des prestations.
Mercredi 24 avril, nous sommes descendus ensemble dans la rue pour rencontrer la population lausannoise afin de la sensibiliser à la problématique et de connaitre son avis quant à notre proposition. Nous avons distribué de nombreux tracts et notre démarche a rencontré un franc succès.
Ci-dessous, tract en question qui explique de façon plus détaillée notre proposition.
Intervention de Marc Vuilleumier au Grand Conseil :
[pdf-embedder url= »https://pst-pop.ch/wp-content/uploads/sites/9/2024/04/POP_GCVD_Interpellation_Automaticite_Prestations_Sociales_23.04.2024.pdf »]
Articles de presse :
La presse s’est emparé du sujet. Le jeudi 25 avril, une conférence de presse s’est tenu afin d’alerter l’opinion public. Plusieurs journalistes y étaient présent·es et nous avons déjà pu constaté plusieurs échos médiatiques.
Journal de la Télé interview de Marc Vuilleumier