Appel à la population vaudoise à manifester jeudi 5 février 2026 à 18h30 en soutien à la population du Rojava
Le POP, le Parti Socialiste, les Vert-e-s ainsi que SolidaritéS appellent la population vaudoise à se réunir place du 14-Juin, devant l’église St-Laurent, jeudi soir 5 février dès 18h30, pour manifester son soutien à la population du Rojava.
Cette région autonome de Syrie, à dominante kurde, subit depuis plusieurs semaines des attaques meurtrières de la part du gouvernement provisoire syrien. Ces massacres ont d’ores et déjà fait de très nombreuses victimes civiles, qu’elles soient le fait de bombardements ou d’exécutions sommaires de prisonniers. Elle est le fait du nouveau président de la Syrie al-Charaa (anciennement al-Jolani) qui a pris la tête du gouvernement après en avoir chassé le dictateur Bachar al-Assad.
Alors que beaucoup se réjouissaient de la chute du dictateur, il était extrémement inquiétant de voir le chef de HTS et ancien d’al-Qaeda prendre le contrôle de la région avec l’aide de plusieurs groupes dont l’organisation terroriste Etat Islamique / Daech, ainsi que des troupes d’origine turque. Nos partis ont rapidement alerté sur la dangerosité et le manque de confiance dans un tel gouvernement, puisque les objectifs affichés par les groupes terroristes dont ces membres sont issus sont l’instauration de régimes islamistes autoritaires.
Dans la région autonome du Rojava, les autorités et les organisations locales expérimentent une vision inclusive de la vie en société. La démocratie, la justice sociale, le féminisme et l’écologie sont les points cartésiens d’une politique que les autorités mettent en oeuvre quotidiennement pour assurer la paix et la tranquilité de la population. La très forte participation des femmes dans l’organisation de la société est également un marqueur particulier de cette expérience socialiste, matérialisée dans l’expresson “femme, vie, liberté”.
Les attaques du nouveau régime syrien sont une menace directe contre la démocratie et la paix dans la région. Elles sont également un assaut frontal contre la liberté des populations et le droit à l’autodétermination. Bien entendu, ces massacres nous rappellent tristement le génocide en Palestine, toujours en cours, ainsi que les récentes répressions extrêmement violentes et meurtrières en Iran. D’autres populations de la région souffrent également, notamment au Liban.
Notre appel serait incomplet si nous omettions de rappeler la responsabilité des différentes puissances du globe dans le maintien de la violence des armes dans la région comme moyen de réglement de conflit. Bien évidemment, la richesse du sous-sol en hydrocarbure est le moteur principal des conflits, qui durent depuis de nombreuses décennies pour certains. Ainsi en va-t-il du combat des Kurdes pour l’autodétermination, ou à tout le moins pour une résolution pacifique et la possibilité d’une participation normale dans la vie politique locale et nationale.
Nous, membres des partis de la gauche vaudoise, rappelons notre attachement à la liberté, à la démocratie, à la justice sociale et à l’égalité de chacun et de chacune. Nous appelons le gouvernement suisse à s’impliquer de manière pro-active dans la résolution de ces conflits. Celui-ci brille depuis plusieurs années désormais par son silence lorsque des populations civiles sont martyrisées, en particulier au Moyen-Orient. Nous exigeons l’accès rapide et sans entrave de l’aide humanitaire aux populations civiles touchées.
Partis signataires: Parti Ouvrier et Populaire Lausanne, Parti socialiste lausannois, les Vert-e-s Lausanne, SolidaritéS Vaud


