Après des menaces répétées du président Trump et des années de blocus iniques de l’Empire étatsunien contre la République bolivarienne du Vénézuéla, le pire est arrivé : bombardement de Caracas et enlèvement illégal du président légitime et démocratiquement élu, Nicolas Maduro.
Sous des accusations aussi délirantes qu’hypocrites, les USA justifient cette opération de « Regime Change » par la lutte contre le narcotrafic. Ceci, alors qu’aucune preuve sérieuse de l’implication du Vénézuéla dans le trafic de drogue n’a jamais été fournie. L’impérialisme ment avec le même aplomb qu’en 2003 avec les soi-disant armes de destruction massives en Irak. Derrière cela les mêmes motivations cupides du capitalisme rapace : le pétrole. À la différence que cette fois, le président Trump ne s’en cache même pas, et affirme haut et fort son objectif de pillage des richesses nationales vénézuéliennes.
Le peuple Vénézuélien s’est libéré de l’impérialisme des USA et de la domination bourgeoise avec la Révolution bolivarienne. Déjà en 2002 les USA avaient tenté un putsch contre le leader de la Révolution Hugo Chavez. Mais le peuple s’est levé en masse pour défendre ses acquis et sa Révolution. S’en est suivi des années de sanctions, de blocus et de déstabilisation par l’extrême droite locale soutenue par Washington.
Cette opération s’inscrit dans un cadre régional, avec le soutien des USA aux pires coups de force, comme récemment au Pérou contre le président Castillo, le blocus inhumain contre Cuba depuis des décennies, les menaces et ingérences contre le Nicaragua, la Colombie et le Mexique, ainsi que le soutien aux régimes d’extrême droite : hier Pinochet et Bolsonaro, aujourd’hui Javier Millei.
Nous affirmons donc notre soutien au peuple vénézuélien et à sa Révolution et condamnons fermement cette opération illégale et néocoloniale. Nous exigeons que la Suisse agisse pour :
- Condamner cette opération illégale
- La libération immédiate du président légitime, Nicolas Maduro
- La fin immédiate des sanctions et du blocus contre le Vénézuéla
- La fin des ingérences étatsuniennes en Amérique latine
C’est pourquoi nous appelons solennellement à manifester contre l’impérialisme des USA et en soutien au peuple vénézuélien, ainsi qu’à sa Révolution bolivarienne, le lundi 5 janvier à 17h30 sur la Place du 14 juin.
Liste des premiers signataires :
- POP Vaud
- Jeunes POP Vaud
- Association Suisse-Cuba
- Association ARCA
- CETIM
- Lausanne Palestine
- BDS Lausanne
- Parti communiste suisse
- Solidarité & Écologie
- Red Wiphalas/Wiphalas Network
- Quinto Suyo Suiza Perú
- Collectif Urgence Palestine Vaud
- Colombia Humana Suiza
- Collectif Ven Seremos
- Le Silure
- Ligue Panafricaine – UMOJA

