
Pour elles, faire de la politique semblait réservé aux universitaires. C’est donc avec surprise et fierté qu’elles avaient été toutes deux sollicitées par la Fourmi rouge pour rejoindre le Conseil communal, en 2017 pour Carole et en 2021 pour Elisabete. Très engagées, fières de leurs racines populaires qui nourrissent leur engagement en politique, elles ont appris le fonctionnement des institutions et se présentent aujourd’hui à la Municipalité.
Lors de son assemblée du 30 octobre, c’est à l’unanimité que la Fourmi rouge a choisi Carole Castillo et Elisabete Cunha pour être ses candidates à la Municipalité de Renens en mars 2026. Elles succèderaient ainsi à Didier Divorne et à Karine Clerc, qui ne se représentent pas après respectivement 11 et 10 ans d’engagement dans cette fonction. Elles entendent ainsi poursuivre et amplifier leur travail au sein de la Municipalité.
Carole Castillo est âgée de 57 ans (elle est née en… mai 1968, ce qui ne s’invente pas !). Native d’Orbe, employée de commerce, elle est arrivée à Renens en 2003, après un séjour de 12 ans au Chili, pays où elle a eu ses 3 enfants. Elle y a été confrontée « tant à la pauvreté et à l’absence de services publics qu’à une solidarité populaire extraordinaire ». De retour en Suisse, elle s’est engagée localement, tout d’abord comme bénévole à l’EFRE, Entraide Familiale de Renens (dont elle est maintenant la présidente), puis à la Fourmi rouge. Arrivée au Conseil communal en 2017, elle en sera la présidente en 2021-2022. Elle a également été la présidente du groupe Fourmi rouge au Conseil communal et est active dans des commissions du Conseil communal comme la commission des Finances, la commission consultative du feu, ou l’ARASOL (qui gère le CSR), soutenant des actions très concrètes telles que la porte d’orientation sociale ou les permanences numériques.
Elisabete Cunha a 50 ans, elle vit à Renens depuis 2006. Mariée, mère de 2 enfants, elle est arrivée en Suisse en 2004 avec son mari, « le cœur serré d’avoir laissé ses proches, mais pleine d’espoir d’offrir un avenir meilleur à sa famille ». Secrétaire de direction au Portugal, elle en a gardé le goût de la rigueur et des contacts humains. Elle a acquis la naturalisation suisse, pour participer pleinement à la vie politique de ce pays, qu’elle aime aussi découvrir avec des randonnées en famille. Membre active du Conseil communal depuis 2021, Elisabete aime porter la voix de celles e ceux qu’on n’écoute pas. Elle s’investit activement dans les commissions des préavis, et sa soif d’apprendre et de contacts l’a menée aussi à la CISE, Commission Intégration Suisses Etrangers, appréciant le dynamisme de Renens dans ce domaine. Elle s’investit également au sein du Conseil d’établissement des établissements secondaire et primaires de Renens.
La Fourmi rouge est fière de présenter deux candidates solidement ancrées dans un Renens populaire et bien déterminées à « mener une politique proche des gens », soucieuses de répondre aux difficultés de vies de la population, des jeunes aux ainés, sensibles à une répartition équitable des ressources, à des services publics forts et à des droits sociaux et au logement pour toutes et tous.
Fourmi rouge – 10 novembre 2025

