Notre commune traverse une phase financière difficile… Ce n’est pas nouveau, c’est  un peu endémique à Renens, mais le départ de Salt et ses conséquences financières nous préoccupe. 

Un petit détour, pour rappeler le cadre cantonal, avant de revenir à notre commune : 

Dans ce contexte, le Conseil d’Etat à majorité de droite a multiplié les allégements fiscaux en faveur des plus nantis et prévoit de continuer dans ce sens : baisse générale d’impôt, ce qui profite le plus aux grands contribuables (2x – 3.5% sur 2 ans, proposition de – 12%), impôt sur la fortune des propriétaires d’entreprises abaissé, bouclier fiscal pour limiter la progression de l’impôt des très grands revenus, appliqué de plus de façon très très complaisante… Sans reparler ici de la baisse de l’impôt sur les multinationales, RIE3, qui a passé de 22 à 15%…
Sans ces cadeaux aux plus nantis, le budget du canton serait très largement excédentaire. Or les mesures prises par le Conseil d’Etat risquent d’impacter fortement le service public et de nombreuses prestations sociales, dans une politique de Moins d’Etat assumée. Nous ne reviendrons pas ici sur ces multiples coupes que vous connaissez bien et qui ont amené la population dans la rue.
Au lieu d’assumer sa responsabilité, le Conseil d’Etat se comporte en mafioso : il change les règles du jeu, s’arrogeant le pouvoir de le faire après un semblant de concertation. 

Revenons à Renens : vous avez en effet appris que le Conseil d’Etat a prévu de modifier la règle de répartition de l’impôt sur les gains immobiliers. Celui-ci, perçu par le canton sur le vendeur d’un bien immobilier, est réparti actuellement de la manière suivante : 7/12 revient au canton et 5/12 à la commune dans laquelle l’immeuble est situé (ce qui correspond à 42% du montant total de ce impôt).  

Pour Renens, cet impôt a ramené en 2023 1 million 629 mille frs, et en 2024 743’000 frs. 

Or, le Conseil d’Etat a prévu (tout simplement, brillante idée, il fallait y penser !), de ne « donner » aux communes que la moitié de ce montant, soit 23%.

Tour de passe passe qui lui fait au niveau cantonal se mettre dans sa poche … 39 millions (estimation sur cet impôt bien sûr conjoncturel). 

Au vu de ce qui précède, nos questions sont les suivantes : 

  • D’après les comptes 2023 et 2024, Renens perdrait entre 400’00 et 800’000 frs, …et nous imaginons que le budget 2026, exercice déjà périlleux, s’en trouve impacté. Quelle est la somme estimée par la Municipalité de perte pour ce budget 2026 ? 
  • Est-ce que la Municipalité de Renens a pu participer à ces négociations et comment en a-t-elle été tenue informée ?
  • Est-ce qu’il lui reste et nous reste des moyens d’actions pour s’opposer à ce dictat ? 

Interpellation de Silvio Torriani conseiller communal la Fourmi rouge – POP à Renens