Interpellation de Luca Schalbetter au Conseil Communal d’Yverdon
Lors de la précédente séance du Conseil communal, nous avions abordé la question des potentielles fermetures d’unités et pertes de prestations dans notre région, suite à l’annonce du Conseil d’Etat d’effectuer des coupes massives dans la santé parapublique.
Le 24 septembre dernier, le Gouvernement vaudois a présenté son projet de budget 2026, dans lequel figure des coupes de 5 millions pour les hôpitaux régionaux, au lieu des 20 millions initialement annoncés. Pour le Nord vaudois, la facture reste salée avec 2.1 millions d’économies à réaliser, dans une situation financière déjà précaire pour l’institution.
Pour le Pôle santé du Pays d’Enhaut et celui de la Vallée de Joux, tous les deux acteurs d’une mobilisation exemplaire dans laquelle direction, salariés, autorités communales et population ont travaillé main dans la main, c’est quasiment le retrait total des coupes qu’ils ont obtenu. De 4.6 millions pour le Pays d’Enhaut à 120’000.-, et de 3 millions à 132’000.- pour la Vallée-de-Joux.
Je me permets donc de poser à la Municipalité les questions suivantes :
- Au vu des résultats manifestes des mobilisations à la Vallée de Joux et au Pays d’Enhaut, n’aurait-il pas fallu se joindre à ce mouvement pour défendre les prestations de santé dans notre région ?
- Quel bilan tire la Municipalité de sa stratégie et celle de la direction des eHnv de discrétion et d’attente de la sortie définitive du budget cantonal ?
- Le cycle austéritaire étant appelé à se répéter les prochaines années, quelle posture pense utiliser la Municipalité pour défendre les services publics présents à Yverdon et dans la région ?
- Le projet de budget étant maintenant connu, quelle posture va adopter la Municipalité face à celui-ci, notamment sur les coupes prévues à l’hôpital d’Yverdon ?