Samedi 06.09.25, lors d’une manifestation contre le génocide du peuple palestinien, un acte d’une extrême violence a visé les milliers de participants. En plein milieu d’une minute de silence en hommage aux Palestiniens assassinés et affamés par le régime sioniste, une BMW cabriolet a foncé délibérément sur la foule assise au carrefour de Chauderon, franchissant une ligne blanche et dévalant à contresens une descente.
La foule, composée notamment de femmes, d’enfants et de personnes âgées, a échappé de peu à un drame. L’acte, comparable au mode opératoire des attentats à la voiture-bélier, ne doit rien au hasard : sur plusieurs dizaines de mètres, le conducteur a poursuivi sa course en voyant les manifestants. Sans la réactivité de la foule, des blessés graves ou des morts étaient inévitables. Toute tentative de minimiser les faits en parlant de “panique” ou de “stress” du conducteur revient à justifier la violence contre celles et ceux qui dénoncent le génocide en Palestine.
Nous dénonçons également l’attitude choquante de la Police de Lausanne. Le carrefour n’était que partiellement sécurisé, et aucune action sérieuse n’a été tentée pour stopper le véhicule. Pire encore, les images de l’interpellation montrent un traitement d’une indulgence inacceptable : discussion détendue, poignée de main, attention portée aux dégâts sur la voiture… avant que l’assaillant ne s’installe et démarre tranquillement son son véhicule. Aucune preuve ne confirme son arrestation, ni une garde à vue. Ce laxisme contraste violemment avec le zèle de cette même police lors de la mort de Marvin et Camila, deux adolescents tués cet été après une course-poursuite. Ce deux poids deux mesures entre automobiliste en véhicule de luxe et jeunes des classes populaires issus de l’immigration est intolérable.
Peu importe le contexte, le droit démocratique et populaire à pouvoir manifester en sécurité doit être sauvegardé. Nous refusons de plier devant toute tentative d’intimidation et appelons à poursuivre en masse la mobilisation contre le génocide à Gaza, contre la colonisation de la Palestine, contre l’apartheid et contre la complicité de nos gouvernants, de l’État et des multinationales suisses devant cette situation.
Nous réclamons fermement :
● La récolte systématique de tous les témoignages, ainsi que des enregistrements de police, et leur mise à disposition de la justice
● Une enquête ferme, non seulement sur le conducteur, mais également sur l’action de la police lors de la manifestation
● Un suivi transparent de l’affaire et une information régulière à la population des avancements de l’enquête
Organisations signataires :
POP Vaud, Jeunes POP Vaud, Lausanne-Palestine, Collectif urgence Palestine Vaud, Fédération Suisse-Palestine, BDS Lausanne

