Le POP vaudois s’oppose avec la plus grande fermeté les coupes budgétaires massives annoncées par le Conseil d’État dans le domaine de la santé pour le budget 2026. Sous prétexte d’une prétendue rigueur financière, ce sont les services publics essentiels qui sont une nouvelle fois sacrifiés, au détriment de la population et des salarié-e-s du secteur. 

Ces coupes, qui toucheront durement les hôpitaux, les soins à domicile, la santé mentale et les structures de prévention, auront des conséquences graves et immédiates : surcharge des services, dégradation des conditions de travail, réduction de l’accès aux soins. Elles sont la conséquence des choix politiques désastreux des dernières années, en premier lieu les cadeaux fiscaux successifs accordés aux plus aisés de ce canton.

Ces mesures d’austérité sont inacceptables. Elles s’inscrivent dans une logique politique de démantèlement des services publics, alors même que les besoins en matière de santé n’ont jamais été aussi importants. Dans ce contexte, le POP vaudois appelle la population à se mobiliser massivement le 2 octobre à Lausanne pour la manifestation unitaire des syndicats de la fonction publique et parapublique. Salarié-e-s et usagères-usagers du service public doivent répondre avec force à cette attaque contre notre système de santé. La députation popiste au Grand Conseil fera également sa part et dénoncera ces coupes scandaleuses.

Nous appelons également à rejeter fermement l’initiative du patronat vaudois dite des « 12% », qui ne fera qu’aggraver cette situation de sous-dotation pour le service public, et enrichira encore plus les grandes fortunes du canton.