Motion POP du 18 juin 2025
« Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines » (proverbe mexicain).
Depuis des mois, le gouvernement israélien mêne une offensive militaire de destruction totale contre la population palestinienne de Gaza.
Les bombardements quotidiens, les massacre de civils, la destruction systématique de toutes les structures hospitalières, des écoles et des lieux publiques, le nettoyage ethnique et les déplacements forcés ont déjà fait des dizaines de milliers de morts – en majorité des femmes et des enfants – et constitue un génocide qui, pour la première fois de l’histoire se passe en direct sous nos yeux.
Les images et les témoignages glaçants des médecins qui ont travaillé sur place ne laissent aucun doute sur ce qui est en train de se passer.
Depuis début mars, l’armée israélienne bloque l’entrée de toute aide humanitaire, provoquant une famine planifiée, méthodique, que l’Organisation des Nations unies elle-même qualifie de « sans précédent » et qui a déjà tué par centaines.
Bien entendu, nous ne pouvons pas passer sous silence la responsabilité des actes criminels qui se sont déroulés le 7 octobre 2023 à Réïm le jour de la fête de Sim’hat Tora par les brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, et qui ont provoqué une déflagration, un enchainement d’une rare violence, nourie par une haine profondément enracinée dans des années de frustration et de colonisation.
Extrait du discours du 13 novembre 1974 de Monsieur Yasser Arafat à l’Assemblée générale des Nations unies.
Si cette imigration des Juifs en Palestine avait eu pour but de leur permettre de vivre à nos côtés, en jouissant des mêmes droits et ayant les mêmes devoirs, nous leur aurions ouvert les portes, dans la mesure où notre sol pouvait les accueillir. Tel à été le cas pour les miliers d’Arméniens et de Circassiens qui vivent parmis nous en tant que frère et citoyens bénéficiant des même droits.
Mais tout ça, vous le savez.
Le POP de Morges et région refuse de faire partie d’une coalition qui ferme les yeux, paralysée par l’horreur et la stupéfaction et qui, les bras balants, regarde s’éteindre la population de Gaza sous le feu d’un gouvernement barbare, irresponsable et criminel.
Mais que pouvons nous faire ? 20 ans d’accords de paix, Oslo 1993 , Camp David en 2000, Anapolis en 2007 et à Genève la feuille de route proposée par la confédération qui conduit à la reconaissance de deux états indépendants tous ces efforts de paix semblent bien éloignés de la réalité d’aujourd’hui.
C’est pourquoi, par la motion « Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines » et selon l’article 66 du règlement qui régit cette assemblée, le POP région Morges demande à la Municipalité de présenter une étude sur un jumelage entre la Ville de Morges et une ville implantée dans les cinq territoires de la bande de Gaza de même importance que la notre au niveau du nombre d’habitants.
Un pont indispensable pour marquer notre solidarité avec la poulation de ce territoire et pour ne pas les oublier.
Les jumelages entre villes et communes ont été créés il y a plus de 69 ans. L’idée de départ était de favoriser la réconciliation en Europe après la 2eme Guerre Mondiale, l’accent portant sur un enrichissement culturel et humain réciproque.
La coopération internationale au niveau local se définit comme l’engagement par les collectivités, cantons, villes, communes, en faveur de projets de coopération au développement, d’actions d’aide humanitaire, de programmes de sensibilisation, d’engagements culturels, de promotion du commerce équitable, notamment.
On compte actuellement 370 communes suisses de 25 cantons comptant plus de 455 jumelages avec des communes de plus de 20 pays d’Europe et 10 extra-européens.
Le 25 août 1957 l’acte de Jumelage unissant les communes de Vertou et Morges était signé. Morges est également jumelée avec Rochefort en Belgique et Tournon-sur-Rhône en France, A Rochefort « la place de Morges » à été inaugurée en 1999 afin de symboliser ce jumelage.
Morges a parrainé le village roumain de Ciolpani et a soutenu l’association des Amis de Ciolpani à raison de 4000 frs par an. Elle a en outre déposé un préavis de 150 000 frs pour la construction de 4 puits en 1995 et un autre de 45 000 frs en 2001 pour la création de la Maison des Jeunes de Ciolpani, ces travaux ont été réalisés.
En 2008, associée à la ville de Vertou, Morges à soutenu la FEDEVACO scellant un engagement solidaire de coopération Nord-Sud ; un projet d’une durée de trois ans dans la commune de Zabré au Burkina Faso. Réunie à Strasbourg, l’assemblée parlementaire a décidé d’atribuer le Drapeau d’honneur 2005 du Conseil de l’Europe à la ville de Morges pour son engagement.
Il y a 85 ans jour pour jour, le 18 juin, un appel convoquait les Français à s’opposer au véléités d’un dictateur. Le Général avait-il mesuré l’impact de son discours, ce n’était que des mots, mais d’une portée puissante et salvatrice pour la poulation française et européene, portée plus puissante que les bombes qui tombaient sur Londre.
En soutenant la motion qui vous est proposée ce soir, nous avons l’occasion de montrer qu’un projet est possible, que des actions à notre mesure sont réalisables pour refuser l’indifférence face aux populations en voie d’extermination, plus particulièrement celle de Gaza.
Merci de soutenir ce qui est à notre portée face à la puissance des armes.
Pour le POP Morges région,
Jean-Bernard Thüler.
Morges le 18 juin 2025