Qu’est-ce qu’un programme populaire ? C’est un programme de législature contenant VOS propositions !
Les élections sont un moment démocratique, et l’adoption d’un programme est un moment important dans les élections car il sera la feuille de route de nos élu.e.s. Le POP ayant toujours à cœur de se faire le relai de la population, nous avons mené, durant la campagne pour les élections communales de 2021, un sondage pour recueillir vos idées et vos besoins afin d’élaborer notre programme selon vos envies.

Voici les différentes étapes que nous avons mis en place :
Étape 1 : sondage en ligne pour que vous puissiez faire vos propositions de programme

Étape 2 : assemblée publique en ligne pour présenter et discuter toutes les propositions
Nous donnons la parole à toutes et tous, et ouvrons un débat collectif. Nous intègrerons toutes les idées qui visent des solutions collectives, et qui offrent une place à toutes et tous.

Étape 3 : vote en ligne sur les propositions conservées après l’assemblée publique

Étape 4 : publication du programme en y gardant les propositions les mieux votées

Étape 5 : diffusion du suivi du programme

Nous publions aujourd’hui un bilan des actions menées pour mettre en place ce programme participatif et l’état d’avancée.


Économie et fiscalité

Distribution de chèques à la consommation en début d’année aux ménages à faible revenu valables dans tous les commerces de Lausanne (et pour les manifestations culturelles)

Résultat : 71.7 %

Proposition du POP : Nous proposons de reconduire l’action de soutien au pouvoir d’achat et au commerce de proximité de la Ville de Lausanne (distribution de bons d’achat aux ménages à revenu modeste)et de l’étendre aux manifestations culturelles locales

Ce postulat y été déposé au Conseil communal qui a accepté son renvoi à la Municipalité. Nous attendons donc son rapport précisant comment il compte mettre en place cette mesure.


Vie de quartier et vivre ensemble

Des permanences de l’administration chaque semaine dans chaque quartier offrant un guichet unique et une médiation administrative

Résultat : 83.3%

Proposition du POP : Nous avions déjà proposé de développer la médiation administrative et proposerons des permanences administratives dans les quartiers.

Postulat déposé, en attente de commission 


Démocratie participative

Que la population vote sur le choix final pour la rénovation de la place de la Riponne. De manière générale faire voter plus souvent la population

Résultat : 86.7 %

Proposition du POP : Nous sommes convaincus qu’une démarche participative n’a de sens que si elle offre le choix final à la population et nous ferons le maximum pour permettre à la population de choisir le visage de sa ville

Ce postulat a été déposé au Conseil communal, il a été accepté par la majorité de la commission et attend son passage en plénum. 


Ecologie et mobilité

Transports publics gratuits

Résultat : 86.7 %

Solution du POP : Nous avons déposé des interventions dans ce sens au niveau communal et cantonal et lancerons prochainement une initiative populaire demandant la gratuité des Transports publics gratuits

Le POP avait lancé une initiative populaire qui avait récolté le nombre de signatures nécessaires par le peuple. Malheureusement elle a été invalidée par le tribunal fédéral. Des démarches sont en cours à la Cour constitutionnelle pour relancer une initiative. 


Solidarité et lutte contre les discriminations

Ne plus privatiser les services publics

Résultat : 78.3 %

Proposition du POP : Nous sommes convaincus que des services publics de qualité et accessible à toutes et tous sont le moyen le plus équitable de redistribuer la richesse à la population. Nous proposons que la Municipalité soumette au Conseil communal toute privatisation d’un service public ou suppression de poste.

Ce postulat a été déposé et accepté par la commission, il sera renvoyé à la Municipalité


Logement

Augmentation de logements à loyer modéré

Résultat : 86.7 %

Solution du POP : Toute personne devrait avoir un toit sur sa tête. Ceci est un principe dont nous ne dérogerons jamais ! Nous proposons d’augmenter le budget communal pour l’acquisition d’immeuble afin de les sortir du marché spéculatif et que la Ville offre un hébergement d’urgence gratuit et suffisant.

Cette mesure était une promesse de campagne de l’alliance POP-PS-Vert.es à la Municipalité. Le droit de préemption, soit la possibilité d’acheter des immeubles en priorité lorsqu’une vente intervient entre privés, à condition d’y réaliser des logements à loyer abordable est un outil efficace pour empêcher des immeubles de tomber dans le marché spéculatif, immeubles qui peuvent ensuite être remis de cas en cas à des sociétés coopératives. C’est pourquoi  le crédit d’acquisition immobilière  a été doublé pour le porter à 80 millions de francs. Ce qui lui a permis d’acquérir pour 130 millions de francs de bâtiments depuis le début de cette législature. 


Exigence de prix accessibles à toutes et tous dans les cafés et restaurants gérés par la Ville

Résultat : 70 %

Proposition du POP : Inclure une exigence de prix accessibles dans tous les établissements ayant conclu un bail avec la Ville

Ce postulat a été déposé au Conseil communal, il a été accepté par la majorité de la commission et attend son passage en plénum.