Vous connaissez tous la maison qui appartenait à M. Mancini, qui est au 14 Avril no. 19, ce n’est pas qu’une maison, ce sont quatre bâtiments.
Depuis environ deux ans, l’association espace solidaire de Renens bénéficie de locaux dans l’ancienne maison Mancini au 14 avril 19. Chaque mercredi, des bénévoles préparent un repas pour quarante à cinquante personnes, des conseil sociaux sont aussi dispensés, une médiation sur les projets culturels de la Ville est aussi faite de manière régulière et spontanée, ou organisée lorsque des invités viennent pour le faire., le tout sous le signe de l’entraide amicale. Ce lieu est devenu une place publique très importante et nous souhaitons qu’elle soit préservée. Dernièrement, on a appris que le nouveau propriétaire envisage de tout restructurer. Cela m’amène à poser les questions suivantes à la Municipalité :

  • Quel avenir pour l’ancienne maison Mancini et pour combien de temps l’Espace solidaire pourra encore l’occuper ?
  • Qu’est-il envisagé pour la remplacer ?
  • Par ailleurs, de nombreuses chambres s’y trouvent permettant d’héberger des dizaines depersonnes souvent en situation sociale difficile. Nous savons que ces chambres ont été obtenues dans le cadre d’un projet transitoire, mais nous savons aussi qu’elles ont permis à de nombreuses personnes de trouver refuge, de rebondir. Il nous semble que la continuité de ces constats doit être soignée et portée. Pour elles aussi, quel avenir ? quelles solutions de remplacement à envisager ?

Interpellation de Silvio Torriani conseiller communal la Fourmi rouge à Renens