© Valdemar Verissimo

Municipal de la ville de Renens, en charge actuellement du Dicastère Bâtiments-Domaines-Logement, Didier Divorne a annoncé à son parti (Fourmi Rouge – POP) et à ses collègues qu’il ne briguera pas de nouveau mandat en 2026. 

Enfant de l’Ouest lausannois (Bussigny puis Renens), Didier Divorne est entré à la Municipalité en 2015, à l’occasion de l’élection complémentaire ayant suivi la démission pour raisons de santé du Municipal Fourmi rouge – POP Jean-Pierre Rouyet. Chef de projet aux CFF, Didier Divorne avait auparavant présidé le POP vaudois (2005-2010) ; entré au Conseil communal de Renens (2010), il avait été élu député en 2012, mandat auquel il a renoncé à la suite de son élection à la Municipalité, laissant la place à son camarade de parti Vincent Keller. 

Il a ensuite été réélu à 2 reprises, en 2016 et en 2021, et aura donc en 2026 passé 11 ans à la Municipalité de Renens, tout d’abord comme Municipal de la Sécurité sociale, puis, dès 2016, à la tête de son dicastère actuel. 

Didier Divorne gardera de ses années en Municipalité la conviction d’avoir porté au mieux les valeurs de la Fourmi rouge et du POP vaudois, le plaisir d’avoir collaboré avec des équipes diverses, dans le domaine social d’abord, qu’il a découvert avec enthousiasme, puis dans un domaine plus technique, celui des Bâtiments, tout en conservant la politique du logement. Il a ainsi mené ou finalisé des importants chantiers de rénovation et de construction (Site du Léman (Maurabia), Réfectoire et APEMS de Florissant, Grange de Florissant et Site de Vie Enfantine des Bruyères, Site de la Ferme des Tilleuls, CTC, etc.) et lancé plusieurs projets qui sont en cours (Stade du Censuy, nouveau site de la Pétanque, site scolaire Verdeaux-Pépinières-Saugiaz, Rénovation de la Salle de spectacles et adjonction d’une nouvelle salle). Il se félicite aussi d’avoir pu contribuer activement (comme conseiller communal et municipal) à la mise en place de l’Aide individuelle au logement, à ce que la ville utilise son droit de préemption et à figer un pourcentage de logement d’utilité publique de 50% dans le Plan d’affectation communal. Avec sa collègue Karine Clerc, il a pu mener des projets innovants dans le domaine du logement social, en particulier le projet de la Maison des Lionnes et le développement du logement de transition qui a obtenu une reconnaissance au niveau de l’Office Fédéral du Logement.

Didier Divorne aura 62 ans en 2026 ; il estime que le temps est venu de laisser sa place. Il en profite pour remercier ses collègues de la Municipalité et tous les collaborateurs et collaboratrices de son dicastère pour leur aide et soutien durant la période récente où il a été particulièrement atteint dans sa santé. Il se réjouit de terminer son mandat à fin juin 2026 en restant tant actif que déterminé.