Lors de sa séance du Grand Conseil de ce jour, les députés avaient à traiter de la résolution du député popiste Marc Vuilleumier qui demandait l’instauration pour 2025 de l’automaticité des subsides LAMaL pour les personnes qui ont en le droit. Le canton via la déclaration fiscale a toutes les données pour savoir qui sont les personnes qui remplissent les conditions pour pouvoir bénéficier des subsides. 7 cantons appliquent déjà cette automaticité, il s’agit de : Genève, Jura, Valais, Neuchatel, Berne, Uri, Appenzell Rhode Intérieur.

Comme nous le savons aujourd’hui, ces subsides concernent plus de 290’000 bénéficiaires, cela démontre que ce n’est pas juste une aide pour les plus précaires mais que cela touche une plus large couche de la population y compris des personnes qui touchent un salaire, qui visiblement ne leur permet pas de subvenir au payement de leur prime maladie. Mais ces chiffres sont en dessous de la réalité, car quelques dizaines de milliers de personnes qui auraient le droit d’obtenir ces subsides n’en bénéficient pas. Et cela n’est pas prêt de s’arranger, l’inflation poursuit son attaque contre les salaires et nous rappelons que les primes d’assurances maladie qui augmentent chaque année, ne sont absolument pas prises en compte dans les éventuelles indexations

En exigeant la généralisation à tous les ayants droits des subsides LAMaL, nous avançons vers un droit populaire effectif. Nous refusons que les personnes soient enfermées dans des procédures obscures, difficiles, décourageantes et en dernière instance disqualifiantes comme c’est la règle jusqu’ici. 

Le CLAP (Comité de Lutte pour l’Automaticité des Prestations) regrette que la majorité de droite du Grand Conseil ait décidé ce jour de ne pas octroyer ce droit et de rester dans le statu quo. Cette droite qui préfère largement défendre les plus nantis a fait le choix choquant d’une politique antisociale en laissant une part non négligeable de la population dans une situation précaire pour qui cette aide est plus que jamais indispensable.

Derrière le CLAP, une dizaine d’associations, organisations, syndicats et partis politiques se sont regroupés dans le but de s’organiser et mener cette lutte sur le terrain à la base, dans les associations et milieux intéressés. Le CLAP, ne va pas s’arrêter à cette décision du Grand Conseil, nous allons continuer dans les semaines et mois à venir à mener notre lutte pour l’automaticité des prestations dans tout le salaire socialisé. L’automaticité des subsides LAMaL, n’est qu’un premier pallier de notre combat. Nous ne lâcherons rien. Nous sommes déterminés.