La commune d’Aigle possède 766 480 actions chez Holdigaz SA. C’est le principal patrimoine financer de la commune avec une estimation fiscale au 31.12.2023 de près de 11 millions 300 francs. Cela permet des rentrées fiscales qui, ces dernières années, oscillent, en fonction du bilan d’Holdigaz et de la décision de son Assemble générale, entre 150 000 frs et 460 000 frs chaque année (selon les rapports de gestion de ces 15 dernières années). Cet argent vient donc « grossir » l’argent disponible pour les différentes activités approuvées par le Conseil Communal sur préavis de la Municipalité lors de la présentation du budget.

On devrait commencer à se poser la question de la pertinence d’avoir tout son patrimoine financier dans une entreprise dont le « corps de métier » est la commercialisation d’une énergie fossile, productrice de CO2 et dont la majorité politique de ce pays cherche à se défaire dans les 15 à 20 ans qui viennent. Il pourrait être judicieux que la Municipalité y réfléchisse et présente une diversification du portefeuille financier de la Commune, ne serait-ce que du point de vue financier pure.

La Municipalité le sait mieux que nous que même au sein de Holdigaz, il y a des réflexions et déjà une orientation d’entreprise pour dépendre moins du gaz, en investissant dans des entreprises d’installation de panneaux solaires ou en faisant le chauffage à distance d’une commune du Lavaux ; mais cela reste malgré tout assez marginal.

C’est pourquoi ce postulat demande que la Municipalité étudie et rapporte sur sa vision et sa stratégie pour défendre au mieux le patrimoine financier communal tout en le rendant compatible avec l’objectif des différentes autorités de notre pays de sortir progressivement des énergies fossiles dans les prochaines années et s’inscrivant dans le plan climat de la commune.

Postulat Bernard Borel Conseiller communal POP au nom du Groupe « les Vert.e.s et ouverts »