La section de Prilly du Parti Ouvrier et Populaire (POP) tient à exprimer sa profonde solidarité avec les ouvriers, leurs collègues et leurs familles, ainsi que toutes les personnes ayant été touchées par le grave accident survenu sur le chantier de la tour Malley Phare. Nos pensées vont avant tout aux victimes de cet accident, ainsi qu’à leurs proches durement touchés par ce drame. Nous exprimons nos profondes condoléances ainsi que nos sincères remerciements pour toutes les équipes de secours dépêchées sur place.
Bien que les conditions exactes de l’accident doivent encore être éclaircies, le Parti ouvrier et populaire somme la Municipalité de jouer un rôle proactif et de premier plan dans la garantie de la sécurité sur tous les chantiers en cours sur son territoire. En effet, plusieurs chantiers d’envergure sont actuellement en cours sur le territoire communal, particulièrement à Prilly/Malley. La Municipalité doit assumer ses responsabilités et mettre en place des mesures strictes pour s’assurer que tous les chantiers respectent les normes de sécurité les plus élevées, sur les chantiers et à leurs abords.
Quelles que soient les causes de la survenue de l’accident, la vie et la sécurité des ouvriers, ainsi que celles des habitants, doit toujours primer sur le profit et le respect des délais de livraison des projets immobiliers.
Depuis plusieurs années, nous constatons une grave péjoration des conditions de travail et de sécurité des ouvriers, comme l’a souligné un témoin ouvrier dans l’article du 24heures. Cette situation ne peut plus durer. Compte tenu de l’intensité des constructions en cours dans la zone de Malley, et du rythme effréné souvent imposé aux travailleurs, il est urgent que les autorités communales et cantonales prennent des mesures concrètes, augmentent le nombre de contrôles et les ressources disponibles pour ces contrôles, afin d’améliorer les conditions de travail et de garantir la sécurité des ouvriers sur les chantiers ainsi que celle des passants aux abords.
Nous exigeons également que les ouvriers travaillant au noir ne soient pas privés du droit fondamental à la santé et à la sécurité. Il est de la responsabilité des autorités locales et des employeurs de veiller à ce que tous les travailleurs, sans exception, soient protégés et pris en charge en cas de besoin.
La vie et la santé des travailleurs ainsi que des habitants ne doivent pas être sacrifiées sur l’autel du profit.
Communiqué du POP Prilly – 12 juillet 2024