hommage à notre camarade Behram Alabay

Le POP vaudois a l’immense tristesse de faire part du décès de son Camarade Behram Alabay.

Behram n’a pas été uniquement un fidèle activiste de terrain, mais aussi le président du POP lausannois en 2013 et 2014 et son candidat aux élections communales, cantonales et fédérales à plusieurs reprises. Son engagement pour une société juste, il l’associait aussi au respect et à la solidarité dans les relations humaines, et le mettait en pratique dans chaque échange avec les camarades et avec la population. Cela en faisait l’un des piliers de l’organisation des fêtes et des stands du parti, où il savait autant écouter les préoccupations des visiteurs que partager nos valeurs et engagements.

Behram était un militant exemplaire et volontaire. Son seul engagement à nos côtés nous rendait fier d’appartenir à notre famille politique. Sa seule présence, par son sourire et son humour fin, savait nous amener de la sérénité et du bonheur.

Arrivé en 1995, Behram était déjà un militant acharné pour les droits démocratiques et sociaux en Turquie, et qu’il a poursuivi dans plusieurs organisations kurdes et turques en Suisse. Il a travaillé pour un journal politique kurde et tenu une librairie à Istanbul. Curieux et amateur de toutes formes de culture, il était parmi les rares réfugiés kurdes à fréquenter l’Université de Lausanne à la fin des années 1990. Ce parcours original n’a pas eu grand soutien des services en charge de l’asile ni de l’université elle-même, et il a dû cesser ses études sans abandonner la culture aiguisée qu’il nous partageait volontiers avec toute la modestie et la gentillesse qui le caractérisait.

En Suisse, Behram a travaillé fort. Comme chauffeur poids lourds et comme déménageur, indépendant ou salarié. Un savoir-faire qu’il mettait volontiers à disposition du parti et des causes défendues. Car derrière les mains usées de l’ouvrier, derrière le caractère intraitable du militant communiste, se trouvait un homme particulièrement sensible et vertueux.

Behram nous laisse l’empreinte d’un engagement sincère dont nous continuerons de prendre soin. Nous transmettons à ses fils, à sa famille et à ses proches nos meilleures pensées.