hommage à Hélène Grand-Greub

Hélène Greub est née en 1948 à La Chaux-de-Fonds, dans une famille engagée politiquement. Son père était médecin, et sa mère, Margot Greub-Hirsch, a été une des figures marquantes du POP neuchâtelois : première femme à présider une assemblée législative en Suisse (le Conseil général de La Chaux-de-Fonds, en 1962), élue au Grand Conseil neuchâtelois en 1961 (1ère volée de femmes députées), elle y siégea 12 ans. Elle a été aussi membre du Comité Central du Parti Suisse du travail durant près de 10 ans.  

Hélène Grand était infirmière et sage-femme. Elle a vécu dans le canton de Vaud, avec sa famille et son mari, Jean-Samuel Grand, fondateur des Editions Ouverture (1987), maison d’édition installée au Mont et oeuvrant sur des questions éthiques et spirituelles, ouvertes aux courants chrétiens et humanistes, de gauche aussi. D’abord habitant à Romanel, Hélène s’est engagée naturellement et très vite dans le POP vaudois ; elle a été la députée du cercle de Romanel comprenant Renens et Prilly) de 1974 à 1983. 

La famille s’est ensuite installée à Yverdon, où Hélène a contribué activement à revivifier la présence du POP ; elle a été la présidente de la section locale et active dans la création du mouvement Solidarité et Ecologie, qui a permis de retrouver des élu-e-s du POP à Yverdon (disparition du POP sous son nom en 1981) dès 1990.  Elue au Conseil communal (elle en a été la présidente en 2000), puis à la Municipalité (2002-2006), elle a également à nouveau siégé pour le POP au Grand Conseil (1998 - 2007). 

Elle a été une militante fidèle, constante, engagée à la fois dans des fonctions électives et avec succès, comme on le constate, mais aussi active sur le terrain, celui de son engagement professionnel comme sage-femme, mais aussi comme syndiquée SSP-VPOD, dans les combats féministes et dans la vie associative (pex la Ludothèque d’Yverdon). Elle a représenté notre parti et le Nord vaudois à de nombreuses reprises pour les élections fédérales, entre 1987 2011. 

Nous la remercions de son engagement et transmettons à sa famille et à ses proches nos meilleures pensées. 

Marianne Huguenin, 8 janvier 2024

Hélène Grand-Greub ici en présence d'autres candidates POP pour les élections fédérales de 1987