interpellation sur les prestations complémentaires

Mon interpellation concerne les prestations complémentaires, vous avez probablement lu dans 24 Heures qu’ils annonçaient des petites catastrophes à venir :

Plus de 300’000 personnes en Suisse doivent faire appel aux prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI pour couvrir leurs besoins vitaux. Depuis bien des années, on constatait que malheureusement les loyers pris en compte pour le calcul des prestations était insuffisant.

La réforme des prestations complémentaires, destinées à garantir les besoins vitaux des personnes à PAYS et à l’AI, entrée en vigueur au 1er janvier 2021, visait à mieux tenir compte des loyers dans le calcul de la prestation. Cette amélioration tant attendue est compensée par une série d’économies d’un montant de 453 millions de francs. (On donne d’un côté, mais on reprend de l’autre)

  • Diminution de la prestation pour les enfants
  • Diminution de la prestation lorsque le conjoint travaille
  •  Diminution du montant minimal des PC
  • Nouveau calcul des primes d’assurance-maladie, nouveau calcul pour les frais en EMS
  •  Suppression ou diminution des prestations en cas de fortune : les personnes seules disposant d’une fortune supérieure à 100’000.-, 200’000.- pour les couples, sont exclues du droit aux PC ; augmentation de la part de la fortune prise en compte dans le calcul des PC.

Ces modifications ont été appliquées au 1er janvier 2021, sauf pour les personnes qui auraient subi une baisse des prestations. Ces diminutions de prestations, seront effectives dès le 1er janvier 2024.

La Municipalité peut-elle nous dire :

  1. Combien de personnes ou de familles verront le montant de leur PC diminué au 1er janvier 2024 ?
  2. Est-il prévu d’aider ces personnes ?

Interpellation déposée par Verena Berseth, conseillère communale à Renens