Congrès 2023 : une nouvelle présidence pour le POP vaudois

Réuni en congrès cantonal à Renens le samedi 24 juin, le POP vaudois a renouvelé sa direction. Après 4 ans à la tête du POP vaudois, Anaïs Timofte a décidé de passer la main à la présidence du parti. Les militant-e-s présents au congrès ont unanimement relevé l’engagement exemplaire d’Anaïs, qui a replacé le parti sur l’échiquier politique du canton et défendu nos valeurs avec brio, énergie et intelligence. Elle pourra à présent se consacrer pleinement à sa fonction de Conseillère communale lausannoise et à la campagne des élections fédérales, où elle se présente au Conseil national et Conseil des Etats.

Les militant-e-s ont plébiscité l’yverdonnois Luca Schalbetter pour lui succéder. Vice-président du parti depuis 2018, Conseiller communal et collaborateur social à l’AVIVO, il s’inscrit dans la continuité du travail effectué jusqu’à aujourd’hui.

Idrees Samim ayant aussi décidé de quitter son poste, la vice-présidence sera assurée par Zakaria Dridi, informaticien et également candidat au Conseil national et Conseil des Etats. Djaouad Souyad, Conseiller communal à Crissier et étudiant en gestion industrielle complète le duo de vice-présidents. L’année de son 80ème anniversaire, le Parti Ouvrier et Populaire vaudois rajeunit donc sa direction, qui aura comme première tâche de mener une campagne combative et populaire pour les élections fédérales de cet automne.

Christophe Grand a lui été reconduit dans ses fonctions de secrétaire cantonal. Un nouveau comité directeur, comptant plusieurs nouvelles têtes, a aussi été élu par le congrès.

Enrichi par la présentation du professeur de philosophie et militant du Parti communiste français Florian Gulli, le congrès a adopté un document thématique sur l’écologie. Faire face à l’urgence climatique en s’attaquant aux gros pollueurs et en ne dégradant pas la situation des classes populaires, c’est le fil rouge de la position du parti sur ce thème.

POP Vaudois, 25 juin 2023