Communiqué du POP Vaud – Une semaine de 4 jours de travail dans le canton de Vaud

Céline Misiego, députée POP a déposé ce jour un postulat demandant d’étudier les bienfaits de la baisse du temps de travail via la semaine de 4 jours dans la fonction publique et voir à l’étendre aussi aux entreprises privées qui seraient intéressées. Plusieurs pays ont déjà mis en place des projets similaires qui s’avèrent concluants et une demande similaire a été faite récemment en ville de Zurich.

Ce projet de baisse du temps de travail, est une revendication de longue date de du Parti Ouvrier et Populaire vaudois ainsi que de notre parti national et correspond parfaitement à l’ADN du POP et à la défense des travailleuses et travailleurs. En effet, pour certains milieux économiques, la course au rendement et à la productivité effrénée est un dogme qui prédomine. Au contraire, nous estimons qu’il est plus que jamais nécessaire de demander une réduction du temps de travail et ce pour plusieurs raisons car elle permet :

• De diminuer le stress, le burn-out ou la fatigue ce qui peut jouer un rôle sur la santé et sur la productivité des travailleurs/euses
  • De permettre aux travailleurs/euses d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et de pouvoir plus s’occuper de sa famille et de mieux répartir les tâches ménagères
  • De permettre d’avoir plus de temps pour s’engager dans des associations, auprès de la collectivité publique, des clubs sportif, pour les activités de loisirs et culturelles
  • D’avoir un impact positif sur la diminution des émissions de CO2

Vous pouvez retrouver la proposition déposée via ce lien : https://popvaud.ch/2023/04/04/pour-un-test-pilote-au-sein-de-ladministration-cantonale-de-la-semaine-de-travail-de-4-jours-pour-un-100/