Présentation de Jay Reuter
Qui suis-je ?
Jay Reuter – Né à Bruxelles d’une mère belge et d’un père américain. J’ai 56 ans et suis père de quatre enfants. J’habite en Suisse depuis 1970 et suis titulaire du permis C.
J’ai étudié dans le district de Nyon, puis aux USA, avant de partir sac à dos à la découverte du monde pendant près de 10 ans. En 1996, j’ai effectué une formation dans le domaine de l’écologie à Morges. C’est une révélation !
C’est en 1999 que j’aménage à Nyon et prend le poste de concierge à La Paix. Clin d’œil de l’histoire, c’est une coopérative d’habitation fondée par des POPistes dès la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Depuis 2016, et après avoir suivi une formation dans la gestion d’immeuble, je travaille à Uni Global Union, une fédération syndicale internationale basée à Nyon.
Cela fait 23 ans que j’arpente la ville de long en large et de haut en bas. J’ai tenu un stand de cuisine de Malaisie au marché de Nyon avec la mère de mes enfants dès l’an 2000. Je me suis aussi activement investis bénévolement dans la vie de la communauté nyonnaise avec entre autres des casquettes aussi diverses que :
- fondateur et président du festival Les Hivernales de 2008 à 2022. Aujourd’hui membre d’honneur.
- président de ProxiCompost, association fondée en 2012 et présente dans 4 cantons romands.
- concepteur de projets sociaux tel que Les Arbratris, en collaboration avec Pro-Jet, ou Les Trico’leuses avec le soutien de Pro Senectute.
Pourquoi je me lance en politique, rejoins la section Nyon – La Côte du POP, et me présente comme candidat pour l’élection complémentaire à la Municipalité ?
Premièrement, c’est parce que j’aime Nyon et que je souhaite m’investir différemment pour la ville de mon cœur !
C’est surtout en réaction au développement rapide, et pas toujours bien maitrisé, de la ville qui doit faire face à des défis sociaux, environnementaux et économiques majeures. C’est aussi en partie suite aux affaires à répétition qui ont entachées le bon fonctionnement de l’administration communale ces dernières années.
Intéressé par la politique depuis longtemps, je n’ai jamais voulu franchir le pas par manque de temps et de motivation. Aujourd’hui que mes enfants sont grands et que j’aspire à relever de nouveaux défis, la possibilité de rejoindre directement l’organe exécutif de Nyon par un vote populaire a clairement été le déclic pour me lancer dans le bain.
Bien que novice en politique, le POP m’a offert la possibilité de me présenter dans la course pour l’élection complémentaire à la Municipalité, ce qui n’aurait sans doute pas été le cas dans les grands partis institutionnels. La section de Nyon – La Côte et la direction du POP Vaud ont rapidement accepté cette nomination et mis à disposition des ressources humaines et matérielles. C’est un honneur de pouvoir représenter un parti historique de la ville qui a connu de grandes figures politiques locales telles qu’Armand Forel, le médecin des pauvres.
Je souhaite pouvoir partager mes compétences acquises à travers mes diverses expériences citoyennes et professionnelles, tout en ayant une attention particulière pour les personnes les plus fragiles de notre communauté.
Si le peuple le décide, je m’engage à mettre toute mon énergie, mon sens de l’écoute et mon amour du dialogue pour collaborer de manière constructive avec la population et toutes les instances décisionnelles de la ville de Nyon.
Je me dois de saisir l’opportunité qui m’est offerte. Avec un passé politique vierge et une candidature légitime, je vais donner le meilleur de moi-même pour avoir la possibilité de représenter l’ensemble de la population nyonnaise.
Quels sont les thèmes qui me tiennent à cœur ?
Les problématiques sociales et écologiques prennent une place importante dans ma vie, de même que tout ce qui concerne les inégalités économiques.
Si je suis élu par la population nyonnaise, je compte avant tout contribuer à trouver des issues pour résoudre les conflits internes qui minent le bon fonctionnement institutionnel de la ville, en particulier pour le personnel communal.
La hausse des coûts de la vie à un impact sur de nombreuses personnes, en particulier pour les plus vulnérables. Je souhaite relever ce chalenge qui doit être abordé avec détermination pour éviter de pénaliser une frange toujours plus importante de la population nyonnaise. Des solutions doivent être apportées dans des secteurs tels que les logements à prix abordable, la prise en charge des enfants dans les structures préscolaire et parascolaires et l’accompagnement des personnes âgées.
Je voudrais partager ma longue expérience dans ce vaste domaine qu’est l’écologique, domaine qui a un impact majeur sur nos vies aujourd’hui et qui en aura encore plus pour les générations futures. Les crises environnementales nécessitent d’être urgemment combattues en proposant des solutions existantes et ayant fait leurs preuves dans des domaines tels que les transports publics gratuits et les énergies solaires.
Finalement, je trouve important de soutenir l’ensemble du vaste réseau associatif qui contribue, en grande partie bénévolement, au bien-vivre ensemble dans notre ville. Une attention particulière doit être prise pour favoriser la dynamique locale dans les milieux sociaux, sportifs et culturels.
Et donc ?
Si vous voulez en savoir plus, si vous souhaitez partager vos soucis ou vos espoirs, voir si vous voulez me soutenir activement, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Merci !