“Classes populaires et urgence climatique: quelles solutions ? – Conférence et repas de soutien du POP Nyon

“Classes populaires et urgence climatique: quelles solutions ? – Conférence et repas de soutien du POP Nyon

Date de la conférence : le samedi 3 décembre

Début de la conférence : 16h30

Lieu de la conférence: Av. Reverdil 10 à Nyon (à 2 minutes de la gares)

Organisateurs : Le POP Nyon en collaboration avec le journal Voix Populaire et le POP Vaud

Cela fait maintenant des décennies que le monde scientifique alerte les autorités politiques et la population mondiale de l’urgence liée au changement climatique et des conséquences gravissimes sur l’environnement et l’avenir du vivant. Notre maison brûle et le temps n’est plus aux tergiversations ni à la négation des évidences scientifiques. Aujourd’hui, des solutions concrètes, ambitieuses et à la hauteur des enjeux doivent être apportées. Mais quelle écologie défendons-nous exactement dans le contexte du capitalisme du 21 siècle ?

Comment éviter l’écueil d’une «écologie des riches», pénalisant les classes populaires tout en s’accommodant du train de vie des plus privilégiés? Comment défendre efficacement le chemin vers le dépassement du capitalisme – ce système-même qui a créé les conditions du dérèglement climatique planétaire et de la dévastation du vivant ?

Pour le POP, la lutte pour la préservation de notre planète est indissociable de la lutte des classes. Une écologie populaire est une écologie qui implique les travailleurs et les travailleuses c’est une écologie solidaire qui vise les véritables responsables de la situation que nous vivons. Il n’est plus nécessaire de rappeler que la place financière Suisse émet à elle seule 15 à 20 fois plus de CO2 que la population de notre pays tout entier, quant aux multinationales établies dans notre pays l’on parle d’émission six à neuf fois supérieur à la population Suisse. La crise économique et énergétique dans laquelle nous vivons actuellement est révélatrice du fait que ce sont toujours celles et ceux d’en bas qui sont les plus durement impactés par le train de vie des plus riches. Cela doit changer car ce n’est ni tolérable ni vivable.

Dans la volonté d’évoquer des pistes de solutions pour limiter les catastrophes climatiques et d’approfondir le concept d’écologie populaire, nous invitons 3 intervenant.e.s :

Pr. Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie. C’est en tant que scientifique engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique, qu’il s’exprimera. Il proposera et développera dans ce cadre différentes solutions.

Anaïs Timofte, présidente du POP Vaud s’exprimera sur la position du POP sur les questions environnementales en développant notre projet d’écologie populaire, les solutions et propositions concrètes que nous prônons.

Zakaria Dridi, membre du POP Vaud et militant écologiste dont l’un des fondateurs de la Grève du Climat. Dans ce cadre, il a été le premier gréviste du climat en Europe à avoir été traîné en justice pour avoir manifesté et réalisé des actions pacifistes. Il viendra nous parler de la Grève du Climat mais aussi et surtout témoigner sur les différents procès qu’il a dû affronter, ainsi que du militantisme comme moyen d’action.

Cette conférence se veut conviviale et participative, c’est pourquoi à la fin, il y aura une partie discussion ouverte avec le public qui pourra librement échanger avec les 3 intervenant.e.s.

Après la conférence, le POP Nyon organise un repas de soutien à prix populaire. Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s. 

1 Raclette 5   frs

Raclettes illimitées 20 frs

Raclettes illimitées à prix de soutien 40 frs

Boissons (sans alcool et vin) à prix populaire

Ce sont des camarades du POP Valais qui viendront racler avec du fromage directement importé du producteur d’alpage.

Évènement Facebook de la conférence : https://fb.me/e/5hpbXvIqb

Pour en savoir plus sur le POP Vaud : popvaud.ch

Pour en savoir plus sur le journal Voix populaire voixpopulaire.ch