Tout augmente sauf les salaires! L’inflation fait grimper les prix des biens de première nécessité, ceux de l’électricité, de l’essence, du mazout, des charges des loyers et à cela s’ajoute la hausse des primes d’assurances maladie. Une grande partie de la population subit de plein fouet toutes ces augmentations, et n’arrive plus à tourner économiquement. 

Une mobilisation des syndicats et des employé.e.s de la fonction publique aura lieu le jeudi 13 octobre demandant au Conseil d’Etat, d’indexer intégralement les salaires de la fonction publique et du parapublic mais aussi d’augmenter le montant de cette indexation.

Le POP se joint à l’appel des syndicats et sera présent lors de la manifestation. Le Conseil d’Etat dans son projet de budget 2023 prévoit une dépense de 71 millions pour l’indexation des salaires. Nous estimons que cette somme n’est largement pas suffisante pour couvrir correctement l’ensemble des salaires du personnel de la fonction publique et du parapublic, sachant, et cela est problématique, qu’il y a déjà des situations de travailleurs/euses précaires engagés par l’Etat. En tant que plus gros employeur du canton, l’Etat se doit d’être exemplaire. C’est pourquoi, lors des débats sur le budget, notre député Vincent Keller déposera un amendement, plus que nécessaire, pour augmenter largement cette dépense de 71 millions.

De plus le POP, en tant que parti des travailleurs/euses et des classes populaires, est conscient que tout un pan de la population est encore plus durement touché par cette crise. Ce sont les bénéficiaires de l’aide sociale, les étudiant.e.s qui ont une bourse d’étude, celles et ceux qui touchent des prestations complémentaires et des rentes AVS ou AI. Toutes ces personnes subissent la crise et ne verront très certainement pas les prestations sociales ou bourses d’études augmenter, c’est pourquoi nous demandons que l’Etat indexe au coût de la vie toutes ces prestations pour éviter de renforcer toujours plus la précarité dans ce canton.

Enfin, dans ce contexte difficile pour les travailleurs/euses, il nous apparaît  primordial que toute l’économie privée participe aussi à l’augmentation des salaires. Ne pas le faire serait d’une grossière indécence. C’est pourquoi le POP Vaud soutient, entre autres, la lutte des travailleurs/euses du bâtiment dans leur combat et leurs revendications pour des meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires via le renouvellement de la convention nationale de la construction.