Communiqué de presse du POP Vaud – Procès de militant.e.s de la grève du climat

Le mardi 26 avril de 9h à 12h ainsi que de 14h jusqu’en fin d’après-midi, un procès aura lieu au tribunal de Montbenon contre des militant.e.s de la grève du climat. Notre camarade Zakaria Dridi sera lui aussi jugé ce jour là. Ces militant.e.s ont été interpellés et étouffés contre des barrières juste avant le départ d’un cortège de la grève du climat à la gare de Lausanne, en janvier 2020.

Il y a 6 militant.e.s qui ont été condamnés à de lourdes peines pour des raisons chimériques de violence contre des fonctionnaires et autorités. Ils estiment avoir été victimes d’erreur judiciaire, c’est pourquoi ils ont fait recours contre leur jugement. Le POP Vaud dénonce l’acharnement judiciaire contre ces militant.e.s et contre Zakaria Dridi en particuliers qui a déjà été jugé dans un autre procès en lien avec la grève du climat.

L’urgence climatique est une question suffisamment grave pour l’avenir de notre planète, il est donc normal que les jeunes générations (et moins jeunes aussi) s’en préoccupent et critiquent la politique des petits pas prônée par les gouvernements. Manifester en Suisse est un droit et nous dénonçons le fait que des manifestant.e.s qui ont toujours manifesté pacifiquement, soient ainsi traînés devant les tribunaux et condamnés à de lourdes peines et inscription au casier judiciaire, ce qui aura des conséquences négatives pour leur vie future. 

Des membres du POP Vaud seront donc présents lors du rassemblement pacifique qui se tiendra à 8h30 ainsi qu’au procès pour apporter notre soutien à notre camarade Zakaria Dridi ainsi qu’aux autres militant.e.s de la grève du climat.