[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Le traditionnel événement de formation des Jeunes POP, Form’action, a eu lieu le week-end de Pâques.

Du fait de la situation sanitaire, l’édition s’est déroulée complètement en ligne, même si beaucoup de gens se sont retrouvés en petits groupes afin de suivre les différentes formations et conférences. Form’action fut un grand succès avec environ une centaine de participants sur le week-end.

De nombreux sujets ont été abordés pendant les conférences, notamment le rôle des élus popistes, le salaire à vie, la santé de proximité et l’impérialisme. Les cours ont aussi suscité l’engouement avec une introduction au marxisme et des formations sur le droit à la ville ainsi que l’écologie. Le comité d’organisation était très content de cet événement qui a su, malgré le passage en ligne, amener un public satisfait.

Saisir le monde, le transformer

Cet événement est très important pour les Jeunes POP. Nous sommes une jeunesse révolutionnaire, nous voulons donc un changement radical de la société. Mais cela n’est pas possible si nous ne savons pas comment fonctionne le monde actuel. C’est en analysant le problème du capitalisme qu’on peut comprendre que le socialisme est la solution pour une société faite pour les travailleur.se.s. Lors de la dernière édition en présentiel de Form’action, nous avions une banderole avec la citation de Marx: «Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde; il faut désormais le transformer». Les Jeunes POP se retrouvent pleinement dans cette maxime. Nous voulons comprendre et interpréter le monde. Mais nous le faisons dans un but très précis, celui de le changer. Ainsi la théorie et la pratique politique ne sont pas séparables. Si l’on fait que l’une des deux, nous n’arrivons pas à mener des changements qui vont dans le bon sens.

Hégémonie culturelle

Nous organisons cet événement chaque année afin de mieux comprendre le monde pour le changer, mais aussi pour mener la bataille des idées. Antonio Gramsci, un communiste italien du 20e siècle, a développé la théorie de l’hégémonie culturelle. Malgré le fait que les sociétés occidentales ont les bonnes conditions matérielles pour mener une révolution, elle n’arrive pas car la pensée des capitalistes est trop imprégnée dans la société, notamment chez les travailleur.se.s.

Audience grandissante

Il faut donc amener nos idées de solidarité et d’égalité dans le débat public et qu’elles gagnent en popularité. Et ce n’est qu’en transformant les idées dominantes, qui sont actuellement en faveur du capitalisme, en des idées qui mettent d’autres valeurs en avant qu’on arrivera à mobiliser les travailleur.se.s pour une révolution. C’est pourquoi les Jeunes POP organisent nombre d’événements pour mettre en avant nos idées. Et Form’action en fait évidemment partie. Cette édition était notre dixième rendez-vous. D’un groupe d’amis se retrouvant dans un chalet à un événement rassemblant une centaine de personnes, Form’action a su grandir et devenir un événement à la qualité toujours meilleure. C’est une grande fierté pour les Jeunes POP de voir chaque année des jeunes (et moins jeunes) motivé.e.s se retrouver pour un objectif commun, rendre ce monde meilleur. Les Jeunes POP existent depuis seulement trois ans au niveau suisse. Nous avons réussi à consolider des sections cantonales, afin de créer pour la jeunesse un outil de changement et d’analyse. Alors que nous venons de réaliser une campagne défendant plus de droits pour les apprenti.e.s, nous poursuivons avec une autre axée sur la santé pour tous.te.s. Comme Form’action, ces événements sont d’autant plus motivants, puisqu’ils rappellent que nous ne sommes pas seul.e.s à lutter, et que partout en Suisse, des gens se battent pour le socialisme.

«Fil rouge», une revue marxiste

Notre dixième édition  a vu naître un projet accompli par les Jeunes POP en collaboration avec Gauchebdo . En effet, nous avons pu présenter la première édition de Fil rouge , une revue marxiste comprenant les thèmes des différents cours et formations du dernier Form’action. Ce numéro traite notamment de l’analyse de Marx, de la grève des femmes en Espagne, de l’accord-cadre, des apprenti.e.s, de l’éducation ainsi que des droits des paysans. Fil rouge remplit évidemment les mêmes objectifs que Form’action décrits précédemment (1.) Les Jeunes POP sont ainsi d’autant plus motivés à organiser la prochaine édition de nos journées Vous pouvez déjà réserver la date du 15 avril au 18 avril 2022. Nous vous attendrons avec de nombreux cours et conférences.

Article publié dans le journal Résistance par Jordan Willemin, président des Jeunes POP Vaud

(1) Vous pouvez commander cette revue sur le site web des Jeunes POP (jeunespop.ch) pour 15.- (ou 30.- le prix de soutien).

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]