[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_featured_block animation_delay= »0″]

Le POP Vaud salue et soutient l’engagement des zadistes qui sont aujourd’hui expulsés de la colline du Mormont par la police, alors qu’ils et elles se battent depuis des mois aux côtés d’autres associations pour protéger un site naturel. Nous regrettons vivement ces méthodes d’expulsion et exigeons qu’une négociation pacifique puisse se poursuivre entre Holcim, les militants zadistes et les associations parties prenantes, ainsi que les autorités locales et cantonales.

La multinationale Holcim exploite une région qui devrait être préservée en raison de sa biodiversité. Nous demandons que cette multinationale ne puisse plus continuer à étendre ses activités sur le site du Mormont et détruire de nouvelles zones actuellement intactes. Le POP-PST revendique en outre l’introduction de la « règle verte », selon laquelle on ne peut prélever à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer, et ne pas produire davantage que ce qu’elle peut supporter.

Les carrières d’Holcim permettent de produire du béton et du ciment pour de nombreuses constructions en Suisse. Sans nier l’importance de ces matériaux pour toutes les nouvelles constructions, il nous apparaît toutefois urgent d’amorcer une transition écologique en s’orientant vers des alternatives plus écologiques que le béton et le ciment.

Enfin, en tant que parti défendant les travailleurs et travailleuses, nous sommes conscients que Holcim représente une centaine d’emplois qui permettent de faire vivre des familles. Afin de garantir une transition écologique ainsi que des alternatives viables au béton et au ciment, il nous paraît indispensable de nous assurer que les employés concernés puissent bénéficier d’une reconversion et d’une formation vers des emplois visant à une production plus écologique, afin qu’aucune perte d’emploi ne soit à déplorer.

[/cmsms_featured_block][/cmsms_column][/cmsms_row]