Le POP, mais aussi la Fourmi rouge à Renens et le PDT à Genève, soutiennent les contribuables dans l’établissement des déclarations d’impôt depuis des décennies. Beaucoup de personnes angoissent dès que l’enveloppe arrive parce qu’ils ont peur de se tromper.
Nous aidons beaucoup de personnes suisses mais aussi de nationalités diverses. Parmi eux, des jeunes et des plus âgés, des femmes et des hommes, des familles, les enfants qui viennent pour leurs parents en EMS, les travailleurs qui ne savent comment s’en sortir avec leur déclaration et qui ne peuvent pas payer une fiduciaire, des gens pour qui c’est la première fois, ceux qui ne savent pas bien comment déclarer une maison ici ou à l’étranger ou comment s’en sortir qvec quelques comptes en banque … le plus souvent des gens modestes mais pas seulement !
Toutes ces personnes peuvent profiter de notre maîtrise dans le domaine et de nos conseils aussi. Parce que nous ne nous limitons pas seulement à établir leur déclaration mais les conseillons aussi pour qu’ils puissent avoir accès à leurs droits, subsides, PC AVS/AI (prestations complémentaires AVS/AI), PC familles, bourses et autres aides diverses qui pourront soulager ceux qui ont des revenus plus modestes.
Nous savons que l’impôt permet au canton et aux communes de répondre aux besoins de ses habitants. Il est nécessaire, mais devrait être plus progressif. En remplissant la déclaration d’impôts avec nous, vous pouvez contrôler si vous faites valoir toutes les déductions auxquelles vous avez droit et vous renseigner sur vos droits sociaux.
A la liste habituelle de documents à apporter devra s’ajouter cette année la décision de subside 2020 (s’il y en a eu) et toutes les polices d’assurance maladie 2020 de toute la famille. En effet, cette année la déduction pour assurance maladie se fera différemment : nous devrons indiquer le total des primes payées et y déduire les subsides touchés, si c’est le cas. La déduction aura un plafond maximal de fr. 3’200.- par adulte et de fr. 1’300 par enfant.
Une augmentation de la déduction, on aurait pu s’en réjouir ! Malheureusement, on ne le peut pas vraiment. Pour les familles économiquement les plus faibles, ce ne sera pas le cas. En effet, pour 8,6 % des contribuables, les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI (PC AVS/AI) ainsi que de rentes-pont qui touchent un subside complet et qui ne paient donc pas de prime d’assurance maladie, la déduction sera égale à 0 ! Ce qui signifie que leurs impôts vont augmenter !!! Ils vont donc devoir puiser dans les prestations complémentaires (PC) pour payer cette augmentation, alors qu’ils sont obligés de recourir à l’aide de l’État pour pouvoir couvrir leurs besoins vitaux et payer leur loyer. Les bénéficiaires de subsides partiels élevés pourraient se voir dans le même cas de figure.
Marc Vuilleumier, député popiste, intervient au Grand Conseil à ce sujet pour demander que les contribuables qui sont économiquement les plus faibles, n’aient pas à subir cette injustice.
Si le but était d’augmenter la déduction de primes d’assurance maladie pour soulager la classe moyenne, cet effet pervers s’est introduit dans cette louable décision, effet qui n’était pas désiré par le législateur. Espérons que le Grand Conseil saura combler cette grave lacune !
Françoise Becker et Andrea Eggli
Cette année nous serons à votre disposition à Lausanne :
les lundi de 17h à 19h au secrétariat du POP, place Chauderon 5, 2ème étage, à Lausanne, de mars à fin mai
si les conditions sanitaires le permettent et dans le respect des mesures fédérales et cantonales. Merci de vous informer au secrétariat.
Et à Renens : samedis matins au Bol d’Or (Maison du Peuple), rte de Crissier 6 à Renens, de 9h à 11h30 du 13 février à Pâques
Les mercredis soir à l’Entraide Familiale, rue de l’Avenir 25, de 19h à 20h 30, toute l’année