Quel impact environnemental de la pub sur les t-l ?

Quand la mobilité douce fait la promotion fait la promotion de la surconsommation : Quel impact environnemental de l’affichage publicitaire des transports publics lausannois (tl) ?

Publicité dans les véhicules, affichages géants dans les stations et écrans dans les stations : de nombreuses usager.ères ainsi que nos concitoyen.nes constatent depuis plusieurs années un acharnement dans l’agressivité publicitaire sur et dans les véhicules des transports publics lausannois (tl) ainsi que dans les stations M2. Malgré les enjeux climatiques et la volonté politique de lutter contre les gaz à effets de serre, les tl acceptent les publicités vantant notamment des entreprises très polluantes (voyages en avion à prix cassé, voitures polluantes) ! Le syndic d’Epalinges et un municipal du Mont-sur-Lausanne ont déjà relevé cette contradiction (24Heures du 22.10.2020).

Les tl sont des transports publics et avec un fort financement public ; pourtant, la publicité qu’on y voit contredit plusieurs intérêts publics. On peut aussi faire le même constat sur le plan sanitaire avec l’encouragement à la malbouffe (fast-food, etc.). Est-ce que ce genre de publicité ne pourrait pas être interdit dans les transports publics lausannois, au même titre que le tabac, l’alcool, etc. ? On sait aussi que l’argument financier est un enjeu avancé dans cette politique, mais, il ne faut pas oublier que l’argent n’a pas d’odeur. Supprimons les odeurs et nous vivrons mieux….

Mes questions :

La Municipalité s’engage-t-elle à intervenir au sein du Comité de direction et du Conseil d’administration des tl afin d’interdire la publicité pour les transports ne relevant pas de la mobilité douce et rejoindre certaines communes lausannoises qui ont fait déjà part de cette demande ?

La Municipalité s’engage-t-elle à intervenir au sein du Comité de direction et du Conseil d’administration des tl afin de limiter la publicité commerciale dans ses véhicules et ses infrastructures ?

Johan Pain – Conseiller communal Lausanne Ensemble à Gauche

Lausanne le 02.11.2020