Postulat : pour une nouvelle affectation des montants de l’Allocation d’aide au logement afin d’assurer l’accès à des logements abordables pour les lausannois.e.s
Lancée en 2002, l’allocation d’aide au logement lausannoise avait été proposée pour compléter l’aide à la pierre (pour des logements subventionnés) et offrir une aide à la personne. En effet, chaque type d’aide a ses avantages : l’aide à la pierre garantit des immeubles avec un rendement contrôlé, mais reste attachée à un immeuble, si bien qu’elle implique un déménagement pour pouvoir en bénéficier et un autre pour les personnes qui n’y ont plus droit. Elle favorise aussi la concentration des personnes à bas revenus dans un même immeuble, voire un même quartier. L’aide à la personne ne protège pas contre la spéculation et les rendements abusifs, mais elle touche toutes les personnes ayant des revenus insuffisants par rapport à leur loyer. Selon le préavis 2003/43, l’allocation d’aide au logement avait l’ambition de toucher 2’740 familles pour un montant de 2’075’000 francs (Préavis 2003/43 : http://webapps.lausanne.ch/ressources/decimuni/file/1205.pdf).
Cette allocation a été ensuite remplacée par l’Aide individuelle au logement, une nouvelle aide soutenue financièrement par le Canton. Développée en 2007, l’Aide individuelle au logement a toutefois connu un développement assez limité. Seules 11 communes vaudoises proposent cette aide, avec une faible progression depuis son lancement.
Selon le rapport de gestion 2019 de la Ville de Lausanne, chapitre Service des assurances sociale, « L’Aide individuelle au logement (AIL) est une prestation qui vient en aide aux familles autonomes financièrement. Elle vient compléter un bouclier de prestations sociales et a pour but d’apporter un complément aux familles qui ont une charge trop lourde liée aux loyers ». Or le nombre de bénéficiaires de l’AIL a diminué de 10.27% entre le 31.12.2018 (331 bénéficiaires) et le 31.12.2019 (297 bénéficiaires), tandis que les montant versés ont passé de 1’008’199 francs à 857’081 francs, soit une baisse de 14.98%. Cette prestation voit ses bénéficiaires diminuer, ce qui peut être lié au développement des Prestations complémentaires pour les familles, qui ciblent quasiment le même public (familles avec enfants), avec des conditions financières similaires, mais un montant largement inférieur pour l’AIL par rapport aux PC Familles.
L’Aide individuelle au logement touche donc de moins en moins de lausannois.es, même si les difficultés pour se loger sont évidentes, vu les prix des objets mis en location actuellement. De plus en plus de lausannois.es se trouvent amenés à quitter la ville par impossibilité de trouver un objet à des prix abordables. Pour maintenir l’attractivité de la Ville de Lausanne pour tou.te.s les locataires, il paraîtrait donc utile de consacrer le montant prévu pour l’Allocation d’aide au logement et pour l’Aide individuelle au logement sous une autre forme : soit une aide individuelle allant au-delà des familles avec enfants, soit une aide à la pierre permettant de développer le parc subventionné lausannois.
Nous demandons donc à la Municipalité de proposer une nouvelle affectation des montants de l’Allocation d’aide au logement pour assurer l’accès à des logements abordables pour les lausannois.e.s.
Laura Manzoni